Alain Zouvi : Mettre en synergie la scène et le public

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Alain Zouvi : Mettre en synergie la scène et le public
Julie Beauchemin

La pièce « Garçon! » sera à l’affiche du Théâtre Le Patriote du 9 au 24 août. Dans une mise en scène du comédien désormais metteur en scène Alain Zouvi, la pièce est paraît-il un délice pour toute personne œuvrant dans le monde de la restauration. Entrevue avec celui qui sait créer la synergie entre la scène et le public pour le plus grand divertissement de tous!

 

Alors que quelques-uns des acteurs jouent à eux seuls plusieurs personnages entre gens de service et gens à servir, l’auteur a trouvé le moyen d’aborder différents sujets actuels du monde dans lequel on vit. Alain Zouvi, comédien et metteur en scène, en même temps qu’il est un fervent client de restaurants, rend hommage dans « Garçon! » au milieu de la restauration et des personnes qui y œuvrent et pour lesquelles il a beaucoup d’admiration.

« De plus, j’ai ajouté chansons et chorégraphies à la pièce en guise d’apartés pour plus de divertissement. Acteurs et actrices sortent alors de la situation dans laquelle ils se trouvent, le temps d’une chanson, et y retournent, ajoutant au comique », indique Alain Zouvi.

Le plus grand défi pour la mise en scène ? Créer la magie des changements de décors et de costumes pour les artistes qui portent plusieurs chapeaux et incarnent plusieurs personnages – « ça va y aller au toast! » comme l’exprime Alain Zouvi –, provoquer par ce sprint constant, l’étonnement au sein du public, et créer une boule d’émotion qui se déplace de la scène à la salle.

Allez, cet été, on s’éclate et on va au théâtre!

Les coulisses d’un restaurant

Dans un restaurant français classique, serveurs et serveuses vivent, à travers leurs clients, des mésaventures et des discussions où l’humour côtoie le drame et la philosophie flirte avec la plaisanterie. À chaque table clients, leur intimité et leur drame bien personnels… sous l’oreille et le regard de celles et ceux qui les servent et qui se font témoins de tous ces petits secrets qu’ils emportent avec eux… discrètement…

« Garçon! », un texte de Stéphane E. Roy dans une mise en scène d’Alain Zouvi.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de