Amateurs de fromages, apprenez l’art de les choisir, de les présenter et de les déguster!

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Amateurs de fromages, apprenez l’art de les choisir, de les présenter et de les déguster!

Le 13 novembre avait lieu le lancement du livre du marchand-fromager Yannick Achim, propriétaire-fondateur de Yannick Fromagerie à Saint-Jérôme. Les fromages… l’art de choisir, de présenter et de déguster édité chez Marcel Broquet, la nouvelle édition, est un bijou de collection pour les connaisseurs, et une inestimable référence pour les amateurs de cet aliment faisant partie intégrante des plaisirs gustatifs. Gourmands et gourmets, ce magnifique livre est un must!

 

Apprendre et savoir-faire

Que vous désiriez apprendre la façon d’assembler des plateaux de fromages, de les accompagner et de les servir, ou de connaitre les origines, l’histoire, la provenance, les particularités, les artisans-créateurs qui ont créé les fromages que vous aimez, ou encore de proposer de savoureuses alliances vins-fromages à vos invités et de découvrir des astuces de dégustation et de présentation, c’est dans ce livre écrit avec simplicité mais grande expertise que vous pourrez assouvir votre curiosité et développer votre savoir-faire.

Marchand-fromager

Yannick Achim a fait l’acquisition de la Fromagerie du marché situé au cœur de Saint-Jérôme en 1995 pour la renommer Yannick Fromagerie.

Sa passion, ses rencontres avec les producteurs éleveurs du Québec et d’ailleurs lui ayant permis de mieux comprendre l’élaboration d’un fromage, de la ferme à l’étal, c’est en partageant ses connaissances, son expertise et l’amour de son métier qu’il en vient à créer la profession de marchand-fromager devenu un art dans le monde de la gastronomie. Avec aujourd’hui cinq boutiques Yannick Fromagerie et une équipe instruite grâce à ses connaissances qu’il partage afin que la clientèle soit informée sur ses choix, Yannick Achim est désormais une sommité dans son domaine, allant jusqu’à offrir des ateliers et des formations dans les écoles spécialisées en métiers de bouche. 

Fierté

Les fromages… l’art de choisir, de présenter et de déguster est une source intarissable d’informations et de références permettant d’approfondir ses connaissances « fromagères » sur plusieurs plans.

L’ouvrage de 271 pages, magnifiquement illustré de photos évocatrices, est un livre à consulter fréquemment pour le plaisir des yeux et l’envie de découvrir ce monde fascinant dont les Québécois deviennent assurément experts en la matière.

Ayant d’ailleurs inclus les fromages d’ici dans sa sélection des meilleurs fromages au monde, celui qui est reconnu à titre d’expert et qui a représenté le Canada à des concours internationaux de dégustation de fromages pour devenir par la suite membre de jury pour plusieurs grands concours dont le Caseus, souligne :

« Cet ouvrage met en valeur la qualité indéniable des fromages conçus au Québec, et c’est la première fois que des produits québécois se retrouvent dans une sélection internationale parmi les meilleurs au monde! »

De quoi être fiers, une fois de plus, de qui nous sommes et de ce que nous créons!

(Disponible dans les boutiques Yannick Fromagerie, et en librairie au coût de
59,95 $.)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de