Aménagement de 6 km de sentiers d’interprétation

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
Aménagement de 6 km de sentiers d’interprétation

Wentworth-Nord

La municipalité de Wentworth-Nord aménagera 6 km de sentiers d’interprétation multifonctionnels autour du lac Saint-François-Xavier, grâce notamment à une participation financière de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement s’élevant à 81 700 $.

Le projet, évalué à plus de 171 000 $, vise à mettre en valeur 135 ha de terrains municipaux qui encerclent la majeure partie des sections sud-ouest et nord-ouest du lac et qui constituent un patrimoine naturel d’une grande valeur écologique.

 

Les deux extrémités du sentier principal seront reliées au Corridor aérobique de façon à offrir aux utilisateurs un parcours en boucle. Rappelons que le Corridor aérobique est une piste multifonctionnelle qui traverse le parc régional du même nom, sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut.

 

«Le projet comprend, en plus de l’aménagement de sentiers, la construction de passerelles en bois dans des milieux humides, ce qui permettra d’observer la faune et la flore, ainsi que l’aménagement d’une plateforme au sommet d’une montagne, depuis laquelle on a une vue magnifique sur le paysage» explique Joël Badertscher, chargé du projet pour la municipalité. Une  dizaine de panneaux d’interprétation jalonneront le parcours afin de sensibiliser les utilisateurs aux enjeux de protection de la nature.

 

Ce projet d’envergure est possible grâce à

plusieurs partenaires, notamment la Caisse

Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut qui a fourni un soutien financier de 10 000 $, ainsi que la MRC des Pays-d’en-Haut et différents programmes gouvernementaux du Québec.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de