Smiling woman and her cat at the veterinary clinic, a doctor is cuddling her pet
|

Pourquoi devrais-je faire stériliser mon chat?

Par Journal Accès

Vous hésitez à prendre un rendez-vous chez le vétérinaire pour faire stériliser votre adorable chaton? Eh bien, saviez-vous que cette opération, qui est vivement recommandée par les professionnels de la santé animale, pourrait doubler l’espérance de vie de votre petit compagnon? Et ce n’est pas tout! Lisez la suite pour découvrir d’autres bienfaits non négligeables de la stérilisation.

Vous possédez un mâle? D’emblée, il sera beaucoup plus calme, et donc moins enclin à vouloir fuguer et à se bagarrer pour affirmer sa dominance. Par conséquent, les risques d’accidents, de blessures ou de morsures par d’autres animaux — pouvant parfois entraîner certaines maladies graves comme la rage — seront grandement réduits. De plus, votre matou ne ressentira plus le besoin d’effectuer son marquage urinaire (très malodorant!) pour délimiter son territoire.
Vous avez une femelle? En la faisant stériliser, vous diminuez grandement l’incidence des infections utérines et des tumeurs mammaires, qui sont souvent malignes. Par ailleurs, vous n’aurez plus à endurer les miaulements de votre chatte en chaleur qui cherche à attirer tous les mâles du voisinage… en pleine nuit!
Finalement, en faisant stériliser votre chat ou votre chatte, vous contribuez à réduire le problème de surpopulation féline et à éviter d’innombrables euthanasies. Pensez-y!
Attention au surpoids
Après la stérilisation, les chats sont plus à risque de développer des problèmes d’embonpoint, puisque leurs besoins énergétiques sont réduits de façon significative.
Pour cette raison, une alimentation adaptée et des séances de jeu quotidiennes sont de mise pour prévenir l’obésité chez le chat stérilisé. Pour plus de conseils, consultez votre vétérinaire!
Il est recommandé de faire stériliser son chat avant l’âge de la puberté (vers 6 ou 7 mois).
Cela dit, cette chirurgie peut s’effectuer à tout âge.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *