Antik reçoit 64 000$

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
Antik reçoit 64 000$

Fonds d’investissement du CLD des Pays-d’en-Haut

Mercredi le 13 novembre dernier, Justin Bélanger, propriétaire d’Antik a reçu un bon coup de main du CLD des Pays-d’en-Haut. «Le CLD des Pays-d’en-Haut est heureux de contribuer au succès d’une entreprise qui a le vent dans les voiles en investissant un montant de 64 000 $ grâce à son fonds local d’investissement sous la forme d’un prêt», a déclaré Karim Elfilali, Commissaire au développement économique du CLD.

 

Antik est une entreprise de deuxième transformation du bois qui se spécialise dans la finition, la conception et la fabrication de planchers, poutres, moulures, portes, cadres de porte, marches et tables haut de gamme en bois. L’entreprise reproduit l’effet du temps sur les pièces de bois en rehaussant les textures avec ses techniques de finition uniques.

 

Justin Bélanger, est un jeune ingénieur ayant étudié à l’École Polytechnique de Montréal et originaire des Laurentides. Ce dernier a relevé le défi de démarrer son entreprise en 2007 en unissant ses expériences en construction, en ébénisterie, en ingénierie et en gestion. La finition unique d’Antik a été développée avec l’aide d’André Rochon, ébéniste de renommée nationale. En revanche, la conception de la machine permettant de faire une partie de la finition est attribuée au jeune ingénieur.

 

Les surfaces visibles de leurs planchers, poutres et escaliers sont travaillées à la main par des artisans expérimentés. Les techniques classiques qu’ils utilisent ont été développées à travers plusieurs siècles de travail ardu en ébénisterie. Antik continue à les utiliser aujourd’hui car malgré les nombreux avancements technologiques, aucune machine n’arrive à imiter adéquatement le grain vivant du bois pour en extraire les plus beaux reliefs. Ce savoir-faire, cette appréciation du bois et de ses textures, transmis de génération en génération, contribue à faire des planchers d’Antik un produit unique.

 

Justin a décroché ses premiers contrats à travers son réseau de contacts dans le domaine de la construction. Aujourd’hui, les produits d’Antik sont prisés par des clients à la recherche d’un fini unique et distingué: des résidences de luxe, notamment à Mont-Tremblant, des commerces tels que le concessionnaire Ferrari de Montréal, les restaurants Chez Victor dans la région de Québec et le Manoir Saint-Sauveur pour ses chambres.

 

Antik carbure à l’innovation

Pour répondre à une demande croissante de ses produits, Justin a installé une nouvelle ligne de finition qui permettra d’améliorer la productivité en diminuant le temps de séchage. Afin d’avoir un espace de production encore plus grand, l’entreprise a acquis l’ancienne bâtisse de la Maison Kalanik à Mont-Rolland, un investissement de plus de 600 000$.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de