Appel aux jeunes : vos efforts comptent pour beaucoup !

Par Production Accès
Appel aux jeunes : vos efforts comptent pour beaucoup !
Hilde et Sunniva (Photo : Power Controls/Dag Halvorsen )

Un message de Sunniva Sorby et Hilde Fålun Strøm
Traduit de l’anglais par Pascale Lortie

Chaque vendredi depuis des mois, des jeunes du monde entier font la grève du climat pour un avenir meilleur. Bien que nous ne puissions vous accompagner en personne lors ces manifestations mémorables, nous sommes avec vous en esprit. Nous sommes deux femmes possédant une vaste expérience de l’Arctique et de l’Antarctique. À la mi-septembre, nous avons dit au revoir à nos parents et amis, chargé de matériel, équipement et affaires personnelles et pris le large vers le Bamsebu — notre résidence pour les neuf prochains mois — une petite hutte de 20 mètres carrés située à 140 kilomètres de Longyearbyen (capitale de l’archipel du Svalbard). Notre rêve d’hiverner en Arctique est né de notre désir de nous rapprocher de la nature et d’observer la vie sauvage du Svalbard pendant la nuit polaire. Petit à petit, notre rêve s’est transformé en projet aux proportions grandissantes. Des scientifiques de la NASA, de l’Institut d’Océanie Scripps de Californie et de l’Institut polaire de Norvège ont joint notre équipe. Nous collectons des données sur le phytoplancton, le plastique dans l’océan et les aurores boréales. Nous cartographions la teneur en sel et les changements de température de l’océan et partageons nos découvertes avec des jeunes engagés. Tous les mois, nous organisons des classes interactives par satellite avec des étudiants du monde entier pour leur partager notre quotidien et nos réflexions. De grandes institutions scientifiques se sont jointes à nous parce qu’elles croient en nous. ET NOUS CROYONS EN VOUS, LES JEUNES !

Hilde réside en Arctique depuis près de 25 ans. Au cours de la dernière décennie, elle a été témoin des effets dévastateurs du réchauffement climatique. Jadis un désert arctique, la région connaît maintenant plus d’averses de pluie et de chutes de neige que jamais. En 2015, une importante avalanche s’est abattue sur Longyearbyen, causant deux morts — les deux premiers décès liés au changement climatique au Svalbard. Parallèlement, Sunniva côtoie depuis 25 ans des experts de l’Antarctique et leurs récentes découvertes la préoccupent : nouvelles espèces végétales et animales émergentes, fonte continue des glaciers, grandes calottes glaciaires en voie de disparition…

De plus en plus, l’attention du monde entier se tourne vers les impacts du réchauffement climatique. Malheureusement, les médias et la science populaire ont tendance à se concentrer uniquement sur ses effets catastrophiques (inondations, feux de forêt, plastique dans l’océan, espèces menacées…), nous martelant sans cesse avec des scénarios de fin du monde. À ce rythme, la nouvelle génération risque de se retrouver aux prises avec une planète rasée, affamée et en surchauffe — sans savoir quoi faire !

L’éco-anxiété est sans conteste un mal en hausse. La mission de l’expédition Hearts in the Ice est de transformer ce sentiment de désespoir en action positive. Plutôt que nous concentrer uniquement sur ce qui va mal, nous devons réorienter notre attention sur ce que nous pouvons faire concrètement pour apporter des solutions durables. Nous croyons que la sauvegarde de notre planète repose sur l’amour de la nature sauvage – une source incroyable d’inspiration – et sur un engagement à la fois collectif et individuel. Toute personne qui se sent concernée peut faire une différence. Chaque morceau de plastique, mégot de cigarette ou bouchon de bouteille jeté à la poubelle ne se retrouvera pas dans l’océan.

Chaque action compte. En partageant notre amour de la nature, nous voulons inciter les jeunes à faire les bons choix pour qu’ils puissent à leur tour inspirer leurs parents et leurs grands-parents, et les encourager à s’aventurer dans la nature pour vivre, explorer, s’engager et s’épanouir. Notre Terre nourricière a besoin de ses enfants.

Continuez de vous battre pour le climat et notre planète !

Hilde et Sunniva

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Lucien charette Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Lucien charette
Invité
Lucien charette

Il faut s’investir tous pour la future génération