Appui financier majeur pour la phase 2 du Centre de développement des athlètes

Par Luc Rober
Appui financier majeur pour la phase 2 du Centre de développement des athlètes
Les commanditaires et partenaires du Club Fondeurs-Laurentides ont souligné l'apport exceptionnel de Desjardins.

Ski de fond

La phase 2 du projet de Centre de développement des athlètes Fondeurs-Laurentides recevra un nouvel appui financier de Desjardins, au montant de 187 500 $, échelonné au cours des trois prochaines années.

 

En 2016, Desjardins avait remis une aide financière de 100 000 $, étalée sur 5 ans, pour la réalisation de la phase 1 du projet.

« Ce projet permet aux athlètes du club de skier en moyenne un mois avant l’arrivée de la neige naturelle et surtout avant l’arrivée des premières compétitions importantes. Ce ski de qualité fait une énorme différence dans la préparation des athlètes et leurs résultats », a expliqué le directeur général et entraîneur-chef des Fondeurs-Laurentides, Rémi Brière.

« Avec les conditions changeantes du début de décembre, il n’y a qu’à Québec et ici, à Morin-Heights, que nous pouvons tenir des entraînements de ski de fond, grâce à nos équipements de neige artificielle. En plus du plateau de départ agrandi, l’achat de canons à neige, de «fast guns», ainsi que de ventilateurs dont nous sommes propriétaires, la contribution financière aide à maintenir de bonnes conditions de pistes. Nous visons l’achat d’une remorque-chrono, pour les événements majeurs, ainsi que de traîneaux à fartage », a-t-il détaillé.

Athlètes et spectateurs pourront apprécier les améliorations durant la saison et jusqu’à la dernière Coupe Québec, présentée les 10, 11 et 12 avril 2020. Les équipements déjà en place ont notamment contribué à l’enneigement de la piste de compétition, pour la tenue de l’Invitation Première Neige 2019.

Allard et Picard dominent

Le club de ski de fond Fondeurs-Laurentides a par ailleurs inauguré, les 6 et 7 décembre derniers à Sommet Morin-Heights, la saison québécoise des compétitions 2019-2020, en remportant 27 médailles, lors de la 3e édition de la course «Invitation Première Neige».

Ce premier rendez-vous hivernal a marqué le début de la saison des quelque 50 skieurs compétitifs des Fondeurs-Laurentides et en a attiré plus de 150 autres du Québec et de l’Ontario.

Leurs athlètes locaux ont brillé à tous les niveaux, surtout chez les M16. Thomas Allard-Vertriest (Prévost) a remporté l’or aux courses de 8 km, en pas classique et en pas de patin. Son coéquipier Alexandre Cormier (Piedmont) a pris l’argent en style libre et le bronze, en classique. Nikolaï Alekseev (Saint-Jérôme) a terminé en 2e place, en classique. Du côté féminin, Alizé Fargnoli (Morin-Heights) a remporté le bronze en style libre.

Dans la catégorie M18, Antoine Martin (Saint-Jérôme) décrochait le bronze avec un doublé aux deux styles. Dans la division ouverte, Xavier Martin (Saint-Jérôme) est monté sur la 2e marche du podium.

Dans la catégorie M14, Samuel Picard (Saint-Hippolyte) a remporté l’or au style libre. Pour sa part, Chad Walsh (Morin-Heights) décrochait deux médailles de bronze, aux 2 km de chaque style. Chez les F12, Sarah-Ève Picard (Saint-Hippolyte) a réussi un doublé en or, aux 2 km classiques et libres. Son coéquipier Florent Brière (Val-Morin) faisait de même en remportant l’argent, dans les 2 styles.

 

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments