« Ascension sur glace » J’ai testé!

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
« Ascension sur glace » J’ai testé!

Vous êtes probablement passé devant d’innombrables fois sans quitter des yeux la 329. On ne peut se douter que ce virage à droite, en route vers le village de Saint-Adolphe, mène vers un défi sur glace qui promet un dépaysement total.

 

Quelques minutes de marche m’ont menée à la cascade de glace artificielle où Samuel, mon moniteur assigné, m’a rapidement fourni casque, piolets et crampons. Après quelques explications de base sur la position idéale des pieds pour optimiser les pointes et un aperçu de la façon de piquer les piolets, j’étais prête!

Je n’ai même pas eu le temps d’évaluer mon niveau de stress que j’attaquais déjà ma première paroi. Je me suis immédiatement sentie en sécurité et entre bonnes mains. Le défi que Samuel m’a ensuite lancé m’a paru plus près d’une blague que d’un projet sérieux, et j’ai retenté la paroi cette fois… sans les piolets! J’ai alors compris des concepts qu’il aurait pu prendre une bonne heure à m’expliquer sans que j’en saisisse toute la pertinence.

Pour ma troisième expérience, après une petite pause pour observer les autres alpinistes, j’ai mieux compris comment doser la force des bras, des jambes et du centre du corps.

Et pour terminer en beauté cet après-midi de rêve, quoi de mieux que de déguster une bonne IPA signée Camp de base, brasserie éducative adjacente au complexe d’Attitude Montagne!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de