Assumer sa nordicité

Par Laurie Fournier, designer d’intérieur
Assumer sa nordicité
Laurie Fournier, designer d’intérieur

 

 

 

 

Vivre sa nordicité c’est aussi assumer la froideur de l’hiver, un apport important de lumière naturelle et des niveaux de sols divergents. La prise de conscience de ces éléments devient un atout lors de la réalisation des espaces intérieurs. Voyons ensemble comment visualiser chacune des pièces dans la conception d’un projet nordique, qu’il soit de petite ou grande envergure.

 

 

 

Cuisine et salle à manger

La cuisine est souvent l’élément central de la maison. Lors de la planification; pensez d’abord au point de vue que vous aurez quand vous cuisinerez. L’omniprésence du bois est nécessaire afin d’assurer la chaleur de l’espace, mais il ne faut surtout pas craindre le blanc.

 

 

Les espaces de vie commune

Les salons ou espaces de vie sont souvent à aire ouverte. Pensez à les diviser avec des éléments comme un foyer, qui peut segmenter l’espace tout en la réchauffant. Ne craignez pas le béton, osez les textures brutes et surtout évitez les motifs. Restez dans les palettes de blanc, noir et gris. Inspirez-vous du style scandinave avec du bois naturel. Créez de petites zones de détente avec une couverture et un luminaire sur pied.

 

 

 

 

 

 

 

Salle de bain

Que le bain soit directement dans la douche ou même dans la chambre, osez! Visualisez-vous prendre un bon bain dans la chambre. Dans le Nord, c’est permis ! En y ajoutant même des puits de lumière, des murs rideaux ou bien de grandes fenêtres, l’intimité sera de mise, voilà l’avantage de vivre sa nordicité. C’est à vous de mettre vos limites.

 

 

 

 

 

 

Façade extérieure

Inspirez-vous du style scandinave qui se démarque par son design épuré, fonctionnel et surtout intemporel. Dans le volume de votre structure, l’utilisation de formes simples ou de triangles aux angles prononcés s’harmonise avec la nature en toute simplicité. Une chose à retenir; au naturel c’est simple. Lorsque vous choisissez vos matériaux, priorisez des bois pâles naturels, du blanc, du noir et de la pierre.

 

 

Finalement, nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous.  La nordicité c’est l’art de laisser parler ce qui nous entoure et d’être en harmonie avec cette nature omniprésente. L’objectif était de lier la nature au design par une simplicité des lignes, des formes et surtout des teintes et texture.

  

Suivez-nous sur Instagram : Atelier Laurier pour des astuces et inspirations.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments