Ateliers de TerraVie : Permaculture et HugelKultur au menu!

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
Ateliers de TerraVie : Permaculture et HugelKultur au menu!
Permaculture_2
L’atelier du 12 juin portera sur la Hugelkultur. Photo : Courtoisie

TerraVie organise deux ateliers le samedi 11 juin et dimanche 12 juin, de 10 h à 17 h à la Yourte, à Montcalm.

Permaculture

Le premier atelier porte sur la permaculture au jardin avec Wen Rolland, concepteur de systèmes écologiques, permaculteur. Il s’intéresse à la permaculture en climat froid et aux écosystèmes humains régénératifs. En utilisant l’approche de la permaculture pour choisir les meilleures techniques et appliquer les stratégies les mieux adaptées à votre site, vous mettrez de l’avant le plein potentiel de votre jardin! Cet atelier vous permettra de connaître un ensemble d’outils à mettre en pratique au moment de concevoir et de gérer votre jardin.
Les sujets couverts sont : observation (visite du site), utilisation du paillis, buttes de culture, gestion de l’eau (courbe de niveau, dépression du terrain, sens des buttes, drainage), fertilisation naturelle (compost, purins et autres fertilisants liquides), choix des plantes, guilde de plantes, bouturage et marcottage. Ces derniers sont au programme de cette journée qui risque fort d’être riche en enseignement.
L’atelier offre aussi une partie pratique de réalisation dans le jardin.
Renseignements : wenrolland.blogspot.com et permafroid.blogspot.com.

HugelKultur

Le second atelier est mené par Nicole Fafard, responsable et créatrice de jardins à TerraVie. Il permettra l’apprentissage de la conception à la réalisation d’une butte Hugelkultur, idéale pour le type de topologie et d’environnement qu’on retrouve dans notre région. La butte de culture autofertile est un moyen idéal pour utiliser les matériaux organiques présents sur place ainsi que du compost et de la terre afin de pouvoir y semer des légumes et des plantes avec des propriétés culinaires et médicinales. Cette méthode de culture en buttes est fondée sur la décomposition de matières organiques (riches en nutriments) et conserve les sols tout en réduisant, voire éliminant, la nécessité d’irriguer.
L’approche en Hugelkulture/permaculture permet de toucher à tous les aspects de la création d’un jardin autofertile, diversifié et durable : observation des lieux, implantation de buttes Hugelkultur, modèle d’autofertilité et des besoins en eau et partage d’information pertinente et intégration de diverses espèces botaniques.
Le coût des ateliers est de 60 $ (membres) ou 75 $ (non-membres).
Pour informations : terravie.org ou 687-1403, 450 432-8557
 
À propos
Permaculture_3Wen Rolland a reçu sa formation de technicien horticole à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Avec ses deux formations de design en permaculture (PDC pour Permaculture Design Course) et ses années de pratique, il a acquis une profonde compréhension de la conception fondée sur la permaculture et l’enseigne avec passion. Wen a été consultant pour de nombreux projets au Québec, nourrissant ainsi sa passion pour la permaculture en climat froid et la conception de systèmes écologiques à toutes les échelles.
Permaculture_4Nicole Fafard, cofondatrice de TerraVie, jardinière, herboriste et naturothérapeute, est une amoureuse de la nature, bien enracinée avec les éléments de la forêt et expérimentée en réalisation de jardins en nature. Elle a collaboré activement à la conception et à l’implantation de plusieurs buttes en Hugelkultur et divers jardins en permaculture à TerraVie et Hawaii.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de