Attitude Montagne souffle ses 10 chandelles!

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Attitude Montagne souffle ses 10 chandelles!
Domini Asselin en pleine action! PHOTO: courtoisie

Saint-Adolphe-d’Howard

Attitude Montagne souffle ses 10 bougies et convie les néophytes autant que les experts à célébrer avec eux cette grande fierté d’avoir réussi à relever le défi que peu de gens croyaient possible : vivre de la montagne au Québec!

En effet, le samedi 24 mars aura lieu un premier événement pour souligner le 10e anniversaire. Toute l’équipe fera découvrir l’univers qui la passionne et offre une initiation gratuite à l’escalade de glace. Des cliniques plus techniques seront aussi offertes pour les fidèles clients.

Tout un chemin parcouru

Depuis un bureau à la maison en passant par des locaux loués à l’hôtel Le Chantecler à Sainte-Adèle, Attitude Montagne possède maintenant son complexe de montagne à Saint-Adolphe-d’Howard et, avec cette acquisition, l’entreprise s’est diversifiée. Les formations et les voyages reliés à la montagne sont de plus en plus populaires et pour ajouter quelques défis supplémentaires, le complexe comprend un volet hébergement, un gym d’escalade de bloc intérieur, en plus du pub événementiel et de la salle de spectacle La Chèvre.

Une clientèle internationale profite de ce produit de niche unique au Québec. « Pour notre volet escalade (roche et glace), nous accueillons près de 2000 participants par année, souligne le fondateur Dominic Asselin. La plupart de nos clients entendent parler de nous grâce au bouche-à-oreille et ils deviennent pour nous de réels ambassadeurs. »

En période estivale, les jeunes de 9 à 16 ans ont accès au camp d’été, avec ou sans hébergement, pour découvrir la région et se familiariser ou mieux maîtriser l’escalade et ils participent à toutes les tâches reliées à la vie en plein air. « Nous aimerions également développer un programme d’escalade de bloc dédié aux adolescents », ajoute Dominic.

Un brin d’histoire

C’est en 2008 que Dominic fonde officiellement l’entreprise. Il crée un cursus de formations structuré avec des standards élevés afin que les adeptes d’escalade et d’alpinisme puissent pratiquer leurs sports de façon sécuritaire, en plus de progresser en bénéficiant de mentorat de professionnels reconnus du milieu. À cela s’ajoute l’offre de voyages d’alpinisme et d’escalade guidés par des guides certifiés de l’Association canadienne des guides de montagne.

« Tous mes temps libres, je les passais sur la paroi ou en montagne et quand j’ai décidé de quitter un emploi payant avec de bonnes conditions, tous me disaient qu’il était impossible de vivre de la montagne au Québec, se souvient Dominic, aujourd’hui membre professionnel de l’Association canadienne des avalanches et guide alpin et guide rocher certifié. Je suis aussi extrêmement heureux d’être entouré d’une équipe de moniteurs d’escalade et de guides qui vivent eux aussi de la montagne! »

Infos et réservation : reservotron.com/attitude-montagne?c=2815

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments