Au fil des saisons

Par Marie-Catherine Goudreau
Au fil des saisons

J’ai de la musique pour toi

Cher Simon,

Il y a longtemps que tu m’as écrit, mais le temps passe si vite que je n’ai pas eu (ou pris) le temps de répondre. Malgré tout, je crois que ta liste de lecture est tout à fait à propos en ces jours de chaleur et de liberté.

J’écoute ta liste de lecture alors que la première journée de déconfinement amène avec elle un vent de frénésie! La première chanson de ta liste, Attention mesdames et messieurs, est parfaite pour accompagner cette ambiance de joie qui circule dans nos rues depuis les derniers week-ends.

À écouter Les Deux Printemps, ça me rappelle ces doux premiers moments d’amour qui embellissent même les entre saisons parfois trop gris. De l’album Quatre saisons dans le désodre, j’adore Les Temps Fous, qui est d’ailleurs une des préférées de Daniel Bélanger.

J’ai eu de la difficulté à apprécier l’humour dans les chansons des Trois Accords et des Denis Drolet. Peut-être parce que c’est moins personnel et que je préfère la sensibilité. Mais en écoutant Fantastique, je crois qu’il n’y a pas de meilleurs morceaux pour décrire l’euphorie dans les rues de Montréal le 28 mai dernier alors que la fin du couvre-feu signifiait party pour certains.

Quel morceau doux et accrocheur qu’est Dixie d’Harmonium. Les saisons marquent notre vie au Québec, même si on se plaint souvent pour chacune, trop chaud, trop froid, je crois qu’elles font partie de notre paysage. Je remarque qu’elles sont aussi très présentes dans notre univers musical. Chaque saison est un renouveau ou un au revoir, la vie reprend pour laisser place à quelque chose de différent ou de plus beau. Comme Au gré des saisons de Dumas.

Les vibrantes Piste 1 de Galaxie et Magique de We Are Wolves terminent bien ta liste dans un élan de folie électrisante. Elles nous font entrer dans un univers tout autre, mais tout aussi intéressant.

Bon. Je me suis questionnée pour ma prochaine liste. De quoi les gens ont-ils besoin en ce moment ? Douceur, force, légèreté, amour, soleil, bonne humeur ? Toutes ces réponses en fait. Cette semaine, je te propose une liste chaude et rafraichissante, pour accompagner ces jours de canicule.

Il y a longtemps que je voulais parler de Dominique Fils-Aimé dans mes chroniques. Artiste québécoise, elle a participé à La voix et n’a pas gagné, mais elle a tout de même tracé sa place depuis. Three little words est son dernier album sorti en début d’année. Je te propose de la découvrir avec Mind Made Up puis Old Love. Tu y découvriras une voix chaude offrant un mélange de soul et de jazz.

J’adore la voix d’Amélie Beyries. Je crois que Over Me est son morceau qui la met le plus en valeur. Dans le même élan de légèreté et de force en douceur, je reviens avec Ariane Roy, une des révélations de Radio- Canada cette année. Laisse-toi emporter par le rythme joyeux de Ta main.

Ma chanson favorite pour l’été, c’est Feel Your Weight de Rhye avec un remix de Poolside. Légère, mais accrochante, c’est la chanson à mettre lors d’un 5 à 7 ou d’un après-midi piscine. Puis, voyage dans les pays chauds avec Le soleil dans le monde de Domenique Dumont.

Je te propose ensuite La Niña Del Volcán (Polocorp Remix). Paul Armand-Delille est connu comme étant la moitié de Polo & Pan, mon duo de DJ préféré. Et pour rester dans cette ambiance électronique, What You Need de KAYTRANADA avec Charlotte Day Wilson est parmi les nombreuses collaborations intéressantes qu’a fait l’artiste montréalais.

Liste de lecture de Marie-Catherine

1. Mind Made Up – Dominique Fils-Aimé

2. Old Love – Dominique Fils-Aimé

3. Over Me – Beyries

4. Ta main – Ariane Roy

5. Feel Your Weight – Rhye & Poolside

6. Le soleil dans le monde– Domenique Dumont

7. La Niña del Volcán– YoSoyMatt & Polocorp

8. What You Need – KAYTRANADA & Charlotte Day Wilson

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments