Au Mazot suisse

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Au Mazot suisse

Tradition valaisanne au cœur des Laurentides

Depuis ma tournée des Alpes, je rêvais de retrouver l’ambiance et les saveurs de ce périple durant lequel la gastronomie a évidemment pris une place d’importance! Par un beau vendredi soir d’automne, alors que mon complice et moi profitions d’un week-end d’amoureux, nous avons jeté notre dévolu sur ce petit resto croisé tant de fois en voiture, sur la 117 à Val-Morin.

Dès mon entrée dans cette institution (53 ans, ce n’est pas rien), je me suis sentie comme dans un véritable petit chalet suisse : déco typique, effluves de fromage grillé et de fondue, chaleur enveloppante… Tout ça, combiné à l’accueil sympathique de Frank, nouveau proprio et notre serveur pour la soirée, promettait une soirée réussie.
Question de déguster à un maximum de plats, nous avons opté pour le partage de deux entrées et d’une raclette. J’ai littéralement fondu pour la tartiflette alors que mon conjoint me parle encore de la croûte à Théo : nommé en l’honneur du premier propriétaire et authentique depuis 1963. Côté vin, nous avons choisi sans hésiter la sélection du patron. Quoi qu’il en soit, difficile de se tromper avec cette belle carte des vins d’importation privée et les bons conseils de Frank et son craquant accent de Marseille.
Nous nous sommes promis d’y revenir avec des amis pour une soirée après-ski et de peut-être se laisser tenter par la soupe à l’oignon et un duo de fondues : chinoise et au chocolat pour couronner le tout!

La petite histoire du Mazot suisse

C’est en 1963 que Théo et Hélène Mathier, Valaisans d’origine, réalisent leur rêve en apportant un peu des saveurs de leurs pays dans les Laurentides. Aujourd’hui, Frank et Mélanie reprennent le flambeau et, tout en poursuivant la tradition valaisanne, ils apportent leur dynamisme et leur savoir-faire.

Saviez-vous que?

Un mazot servait autrefois de grenier où l’on entreposait grains, fromages et vins. Érigés sur des pierres plates taillées en disques, de grands pilots de bois soutenaient l’édifice. Aujourd’hui, le Mazot est un restaurant où l’on sert des mets typiques de ce pays des Alpes qu’est la Suisse.

À surveiller

Les spéciaux du mercredi et du jeudi!
Infos : www.mazotsuisse.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de