Au Mont Saint-Sauveur les 1er et 2 avril

Par Eric-Olivier Dallard
Au Mont Saint-Sauveur les 1er et 2 avril

Le RIDE Shakedown célèbre sa 10e édition en grand

Les 1er et 2 avril prochain, le RIDE Shakedown présenté par Vidéotron fêtera son 10e anniversaire au Mont Saint-Sauveur. Comme à chaque année depuis 2002, l’équipe des Productions DIZZLE promet de transformer l’événement en une gigantesque fête du snowboard, tant pour la quarantaine d’athlètes professionnels, dont le médaillé d’or québécois des X Games Sébastien Toutant, et les 80 amateurs qui seront en action, que pour les 20 000 spectateurs attendus. Ce sera l’occasion pour ces derniers d’admirer gratuitement les prouesses électrisantes de riders ainsi que de venir se divertir au pied des pentes enneigées du Mont Saint-Sauveur.

 

«2011 est une année marquante pour nous. Non seulement nous fêtons notre 10e anniversaire, nous organisons maintenant trois événements dans trois pays différents, dont un premier en Europe», expliquent Brendan O’Dowd et Patryck Bernier, fondateurs et organisateurs du RIDE Shakedown. «Pour nos 10 ans, nous voulons donc en mettre plein la vue, tant aux athlètes qu’aux milliers de spectateurs. Ceux-ci ont été là dès le début de notre aventure, alors nous voulons leur donner tout un show pour les remercier. Les grands noms du snowboard, le village RIDE Shakedown des partenaires, l’écran géant LED Vidéotron et surtout l’ambiance seront les ingrédients d’un événement qui s’annonce mémorable pour tous.» Pour cette dixième édition, Vidéotron, présentateur de l’événement, permettra à certains spectateurs d’observer les performances des riders de plus près, une nouveauté pour le RIDE Shakedown qui sera dévoilée dans les heures précédant l’événement.

 

Au total, plus de 35 000$ de bourses seront en jeu et la crème de la crème sera présente, y compris tous les gagnants de l’événement depuis 2002. Comme c’est le cas depuis 10 ans, les participants devront s’exécuter sur un parcours de slopestyle combinant un saut de Big Air et un module de rampes toujours original qui sera dévoilé tout juste avant la compétition.

 

Les riders amateurs ne seront pas en reste et ils auront une chance de se tailler une place parmi l’élite mondiale du snowboard aux différentes épreuves de qualifications qui seront présentées à travers le Québec pendant tout l’hiver ou en s’inscrivant en ligne. Le calendrier des événements de qualification et les formulaires sont disponibles sur le site Web de l’événement au www.rideshakedown.com.

 

Une chaude lutte à prévoir</p>

C’est grâce à la qualification amateur que le Québécois Sébastien Toutant s’était imposé en 2006 en faisant la barbe à tous les professionnels présents. Aujourd’hui,

celuiqui est surnommé Seb Toots,

également vainqueur du RIDE Shakedown en 2009, est une des figures de proue du snowboard. L’athlète de l’Assomption âgé de 18 ans vient, entre autres, de remporter, lors des X Games à Aspen, l’or au slopestyle (avec un record de pointage, soit 97 points,

surclassant l’ancienne marque de Shaun White), l’argent au big air et le titre du X Games Most Outstanding Athlete. Il a aussi terminé premier lors du Air & Style Beijing en Chine en décembre dernier. Sébastien Toutant devra se méfier du Canadien Mark McMorris, qui a récolté l’or au Air & Style Innsbrunk, l’argent au slopestyle lors des X Games à Aspen, et qui a remporté l’édition 2010 du RIDE Shakedown, et de l’Américain Eric Willett, qui a accédé au

podium du O’Neill Evolution (Suisse) en terminant troisième.

 

 Toujours chez les Américains, Zack Hale et Yale Cousino, deux figures bien connues dans l’industrie, ont confirmé leur participation, tout comme le vainqueur du RIDE Shakedown 2008, le Québécois Charles Reid.

 

Les Québécois Alex Cantin (membre de l’équipe Rookie PRO Ride Snowboards) et Matts Kulesik (gagnant du RIDE Shakedown américain 2010) ainsi que les Canadiens Mark Sollars et Matt Belzile, sont d’autres aspirants au titre.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de