La 1er Défi de la corniche arrive à grands pas

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
La 1er Défi de la corniche arrive à grands pas
L’athlète laurentien Sylvain Miron organise avec la municipalité de Piedmont et plusieurs partenaires la 1re édition du Défi de la corniche, le dimanche 25 août. (Photo : Courtoisie )

Au profit du CPS Faubourg

Pour sa première édition, l’évènement cycliste le Défi de la corniche, organisé par l’athlète laurentien Sylvain Miron, aura lieu le dimanche 25 août sur le chemin de la Corniche à Piedmont, au profit du Centre prévention du suicide Faubourg.

 

Cet événement unique au Québec, sanctionné par la Fédération québécoise des sports cyclistes, se tiendra sur un circuit fermé de 2,2 km reconnu pour sa beauté tant au niveau de la route que par son parcours varié. Possédant un dénivelé d’un peu plus de 84 mètres, cette montée s’allonge sur 1 200 mètres et présente une inclinaison moyenne de 7 % et une pointe de 11% !

Le principe est simple, il s’agit de parcourir plusieurs fois le même parcours de 2,2 km. Aucun chronomètre lors de l’événement, mais plutôt le calcul du nombre de tours entre 9h et midi. Il s’agit d’un défi personnel ou en équipe à relever pour la cause.

Comme les grands tours

« En attaquant à répétition la montée, on parvient à imiter les cols de plusieurs centaines de mètres de dénivelé que l’on retrouve dans les grands tours cyclistes », souligne M. Miron en ajoutant que l’événement s’adresse à des cyclistes de niveaux intermédiaires ou avancés.

Pour assurer la sécurité des participants, le circuit sera bloqué à toute circulation motorisée sur la moitié de la rue et des bénévoles seront sur place tout au long de l’activité.

Le quartier général de l’événement se trouvera dans le stationnement de l’hôtel de ville de Piedmont et la municipalité va y prévoir des espaces pour des chapiteaux et des kiosques d’expositions pour les différents partenaires.

Sensibilisation et prévention

« En plus d’appuyer financièrement le Faubourg, je veux surtout faire connaître les services offerts par cet organisme qui a été d’une grande aide pour ma famille quand nous avons perdu notre fille, précise Sylvain Miron qui revient d’un périple à vélo de Gaspésie à Prévost également pour la cause. Ces événements, c’est ma façon à moi de donner un sens à ce qui n’en a pas. »

Avec sa Grande traversée et le Défi de la corniche, Sylvain Miron a pour objectif d’amasser 20 000 $ pour le Faubourg.

Pour s’inscrire

Deux catégories d’inscription sont disponibles : individuelle ou en en équipe de quatre cyclistes. Le coût d’inscription est de 45 $ par cycliste.

La totalité des frais d’inscription sera remise au CPS Le Faubourg. Il est possible de s’inscrire en ligne ou le matin même.

Une toile signée Daniel Martel sera tirée parmi les participants.

Si vous désirez être bénévoles, communiquez avec Sylvain Miron via son site Web.

Pour info : www.sylvainmiron.com/defi-de-la-corniche

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de