Avez-vous mal aux pieds?

Par Journal Accès

Le congrès annuel 2012 de l’Association des infirmières et des infirmiers en soins de pieds du Québec (AIISPQ) aura lieu les 13 et 14 septembre prochains, à L’hôtel Mont Gabriel, à Sainte-Adèle.

Les soins podologiques offerts sont accessibles dans toutes les régions du Québec, que ce soit à domicile, en cabinet privé, dans les établissements de santé, etc. Ils peuvent être effectués auprès d’une clientèle variée et de tous âges.

 

L’infirmière en soins podologiques contribue à prévenir les problèmes du pied, à en ralentir l’évolution, par la prévention et la promotion des conditions favorables à une bonne santé du pied.

 

Elle effectue un bilan de santé des pieds, établit le plan thérapeutique infirmier (PTI). Consigné au dossier du client, ce profil des problèmes et besoins identifiés, comporte des directives pour assurer le suivi clinique, la surveillance, les soins et traitements.

Elle instaure un programme de dépistage des personnes à risques, telles celles souffrant de diabète, de neuropathie, de déformations, ou ayant des antécédents d’ulcères, etc. Elle observe la démarche, évalue la chaussure, et conseille les services de spécialistes.

 

En appelant à l’AIISPQ, au 514 344-7212 ou au 1-800-771-9664, on peut connaître les infirmières ou infirmiers en soins de pieds, présents dans notre région.

 

L’AIISPQ fondée en 1989 par Lorraine Ostiguy-Brodeur, réunit les infirmières et infirmiers ayant orienté l’exercice de leur profession dans le champ clinique en soins des pieds.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de