Avoir 12 ans en 2014

Photo de Bénérice Jetté
Par Bénérice Jetté
Avoir 12 ans en 2014

section 0/100 ans – jeunes ados

Les pré-ados sont  allumés et branchés. Pris en sandwich entre l’enfance et l’adolescence, ces jeunes sociables et communicatifs tentent de se faire une idée à propos de ce qu’ils voient et entendent.

Portrait d’une génération de jeunes avertis, qui ont l’autre et la santé à cœur.

 

Dans une classe, des jeunes de 12 ans de la région dépeignent le pré-ado moderne: aujourd’hui, plusieurs expressions sont empruntées à l’anglais: full chill (c’est amusant), fail (c’est raté), et aux abréviations texto comme lol (laugh out loud: très drôle!). Les surnoms ont aussi la cote: «Ils vont avec notre personnalité ou notre apparence et restent respectueux. À cause de mes cheveux, on m’appelle La Lionne», souligne Charlie.

 

Les dernières années, le phénomène de l’intimidation a été mis de l’avant: «Je trouve qu’on gère les conflits autrement maintenant», note Charlie. «Moi, depuis un projet contre l’intimidation, j’ai changé ma façon d’être avec les autres», ajoute Maude.

Côté goûts vestimentaires, on aime le style urbain/sport, mais surtout: être confortable. «J’ai mon propre style, et je veux être bien et pouvoir bouger. Les vêtements créés pour les filles sont parfois osés. Il faut faire attention et penser à ajouter un vêtement en-dessous (camisole, tube,

t-shirt), pour les rendre adéquats pour notre âge», explique Charlie. «Les marques ne sont pas importantes. C’est plutôt une question de motifs pour nous», mentionne Jahane. Pour les filles, le maquillage c’est pour les occasions spéciales. Côté musique, elles aiment le pop et les hits radio, les gars écoutent surtout de l’électro. «La vulgarité n’est pas à la mode. Ça ne nous représente pas», soulignent les filles. La technologie? «On l’utilise surtout pour écouter de la musique et jaser avec nos amis. Tout est dans la modération», lance Lauriane.

 

Horaire du soir? On arrive, on mange, on relaxe un peu. Le matin, les filles se lèvent entre 5 et 7 h pour se préparer, et ne s’endorment que vers 23h, bien qu’au lit avant ça. Les garçons se lèvent vers 7h et se couche vers 21h. «Je fais le ménage dans mes choses, dans ma chambre, j’organise mes devoirs pour mettre de l’ordre dans ma tête avant de me coucher. Je prépare mon linge pour le lendemain, ça m’évite du stress et je dors mieux», explique Charlie. Les garçons, eux, vont au lit dès que la fatigue les gagne.

 

Un copain, une copine? «Oui. C’est plus qu’un(e) ami(e). On s’amuse ensemble, mais c’est un lien spécial», souligne Justin. «C’est une amitié particulière, mais on est libre de jouer avec nos autres ami(e)s aussi», précisent les filles. Les activités de groupe sont populaires: soirées de films d’horreur, matchs de soccer, etc. «Le soir parfois, on joue ensemble sur l’internet, mais chacun chez soi», mentionne Carl.

 

Côté santé, bouger et jouer dehors est une priorité, et fumer est vraiment out. L’environnement, l’égalité et la justice sont de grandes préoccupations. Une génération dotée d’un gros bon sens, qui semble vouloir aller dans le bon sens!

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de