Baisse des collisions mortelles en 2013

Photo de Bénérice Jetté
Par Bénérice Jetté
Baisse des collisions mortelles en 2013

Bilan positif sur le territoire de la SQ </h2>

Le nombre de collisions mortelles survenues sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec a diminué significativement au cours de l’année 2013, selon un bilan provisoire annoncé par la Direction de la sécurité routière et récréotouristique.

Les données dévoilées par ce bilan témoignent d’une réduction d’environ 10% des collisions mortelles sur l’ensemble du territoire de la Sûreté, ce qui représente 43 décès de moins qu’en 2012. Il s’agit d’un constat très encourageant pour l’organisation et ses membres qui, année après année, mobilisent leurs efforts pour augmenter la sécurité sur le réseau routier.

«Pour la région Laurentides-Lanaudière, les chiffres se traduisent par 39 collisions pour 2013 contre 48 pour 2012, ce qui représente une baisse remarquable de 18,8%, lorsqu’on la compare à la baisse enregistrée de 10% pour l’ensemble de la province», note le Sergent Gino Paré Agent d’information/Service des communications avec les médias, de la Sûreté du Québec à Sainte-Agathe. «Le bilan rapporté au niveau du nombre de victimes est aussi notable pour la région, en présentant 41 victimes en 2013 contre 51 en 2012, soit une baisse de 19,6%, contre celle de 13,7% enregistrée pour le Québec en entier. Notre région a donc connu cette année moins de tragédies sur les routes», mentionne le sergent.

Le travail des patrouilleurs assurant une surveillance sur la route, la tenue d’opérations spéciales en sécurité routière, ainsi que les efforts déployés en matière de sensibilisation à l’échelle de la province, illustrent l’importance que revêt l’amélioration du bilan routier pour la Sûreté du Québec: «Le bilan de l’année est excellent puisque présentant des baisses considérables, mais il n’est évidemment pas parfait. Nous aspirons bien sûr à l’amener à zéro, et toute baisse est pour nous un pas dans la bonne direction», ajoute M. Paré.

 

D’ailleurs, au cours de l’année 2013, le nombre de victimes de collisions mortelles ne portant pas la ceinture de sécurité a également diminué de près de 20 %, une constatation d’autant plus encourageante que le port de la ceinture de sécurité a fait l’objet d’une vaste campagne de sensibilisation initiée par la SQ en début d’année.

La Direction de la sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec présentera son bilan annuel à la fin du mois de janvier.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de