Barils & Ardoises : un pub gourmand, unique et inventif !

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Barils & Ardoises : un pub gourmand, unique et inventif !

Le nouveau pub de Prévost porte son nom à merveille : on remarque dès l’arrivée une vingtaine de barils de bière qui se côtoient derrière une baie vitrée, et un premier coup d’œil suffit pour apprécier l’omniprésence de l’ardoise, autant dans la déco qu’au niveau du service. Les copropriétaires Roger Kaiser et Johanne Racette promettent à leurs convives une cuisine du terroir réinventée accompagnée d’une diversité de bières artisanales de microbrasseries québécoises, le tout au cœur d’une ambiance décontractée.

« L’Ardoisière www.ardoisiere.ca a créé sur mesure pour nous tout ce qui est fait d’ardoise dans le pub : plateaux de dégustation de bières, ardoises de service, comptoirs et menus muraux », signale fièrement Roger, en me servant un verre de blanche aux effluves de concombre et de basilic.
Il me présente ensuite le chef Stéphane Coursault et son acolyte Philippe Lapointe qui créent des œuvres culinaires aussi originales qu’exquises. Pour ma part, j’ai eu la chance de mettre mes papilles gustatives en émoi grâce à une de leurs fameuses ardoises à partager… que j’ai gardée pour moi et moi seule! Au menu : boudin noir sur pain brioché maison accompagné d’un ketchup aux fruits; pavé de truite rôti sur la peau, cœur de romaine grillé sauce gribiche; saucisse maison bière et aneth, écrasé de pomme de terre et choux de Bruxelles; tomates en vinaigrette avec espuma au parmesan.
Côté desserts, les dents sucrées ont de quoi se réjouir : beignets au caramel à la bière, torte chocolat et noix ou encore sablés bretons, mousse au chocolat blanc, fraises et meringue séchée.

Êtes-vous de type gastronomique ou classique?

Le menu permet à tout un chacun d’y trouver son compte et s’adapte aux saisons. On peut opter pour l’une des options pub gastronomique en zieutant la page de gauche : macreuse de bœuf, tartare de truite ou de bœuf; ou encore jeter son dévolu sur un plat plus classique en posant son regard sur la page de droite : nachos, fish & chips, côtes levées, calmars frits, burger végé, poutine aux merguez… On a l’embarras du choix.
Ceux qui aiment goûter à tout et oser les découvertes n’ont qu’à lever les yeux vers les ardoises aux murs qui promettent des plats à partager tous plus succulents et originaux les uns que les autres.

Variété et qualité des liquides!

Une vingtaine de bières sont proposées et varient au gré des semaines. « Dès que le baril est vide, on le remplace par une nouvelle sélection », précise Roger. On y retrouve toujours au moins une option pour les clients intolérants au gluten.
Pour les amateurs de vins, Johanne, également sommelière à ses heures, sélectionne une belle panoplie de bouteilles d’importation privée.
Seul établissement des Laurentides à profiter du programme de bières créatives Épisode lancé par Boréale www.boreale.com/fr/culture/boreale-devoile-episode-un-programme-de-bieres-creatives/, le Barils Ardoises est l’endroit tout désigné pour découvrir en grande primeur ces bières éphémères qui valent le détour!

Programmation invitante

Le calendrier du Barils Ardoises est bien rempli : soirées jeux de société en collaboration avec la boutique Griffon http://e.boutiquegriffon.ca/, soirées des dames, DJ, prestations musicales, soirées sportives sur écrans, etc. Il est également possible de réserver le pub en exclusivité pour un événement spécial.

À noter :

Les enfants sont les bienvenus sur la terrasse jusqu’à 20 h, mais l’intérieur est réservé aux plus de 18 ans.
Dès 11 h 30, on peut profiter du menu midi à petits prix et en portions généreuses.
Suivez-les sur Facebook
Site Web (en construction) : www.pubbarilsardoises.com

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Monique
Monique
5 années

Bonjour.
Je suis allée luncher hier chez Barils & Ardoises, avec une amie qui demeure à Prévost et moi à Montréal.
Quelle déception….La musique était très forte c’est à peine si on s’entendait parler.
On a demandé à la serveuse de baisser cette musique heavy elle ne voulait rien entendre.
Elle nous a offert de changer de place.
Elle nous a instalées près d’un mur qui donnait directement sur la cuisine.
Il y a même deus autres filles qui sont sorties sur la terrasse
Nous avons commendé 2 hamburgers frites à $16.+ 1 coke $3. donnant une facture de $21.85 chaque
C’est la première fois qu’on me servait un hamburger avec pain froid pas toasté pas chaud…..
La viande très bonne mais presque pas de garniture à l’intérieur.
J’ai même dû demander des oignons car il ny en avait même pas.
A ne pas recommender.
Merci