Un beau vin bio élaboré sur une île

Par Chantal St-Julien
Un beau vin bio élaboré sur une île
La bouteille Bordeaux des Îles 2015 du Domaine de l’Île Margaux reflète clairement la viniculture en biodynamie du vignoble.

Chronique vin

Claude Lalonde, sommelier

La bouteille Bordeaux des Îles 2015 du Domaine de l’Île Margaux reflète clairement la viniculture en biodynamie du vignoble.

J’ai toujours aimé le classicisme de ce vin. J’avais trouvé le 2014 un brin austère alors que ce 2015 est plus exubérant tant au nez qu’en bouche. Son nez des plus charmeurs nous laisse découvrir des notes bien concentrées de fruits rouges (cassis, fraises bien mûres) et de bleuets ainsi qu’un soupçon de notes boisées et de chocolat noir. En bouche, il est des plus expressifs avec un bel équilibre entre une belle acidité et des tannins franchement plus corsés que dans le 2014.

On sent une belle amplitude en bouche et une longue finale sur des arômes bien fruités. Pas mal bon! À 21,75 $, ce vin offre un excellent rapport qualité-prix! Accord avec côte de bœuf grillée, entrecôte grillée et magret de canard.

Domaine de l’Île Margaux

Vignoble situé sur une toute petite île (1km sur 300 m), en pleine mer de Garonne, juste en face (à 300 m) de la commune de Margaux, avec une superficie de 20 hectares dont 14 de vignes dont l’âge moyen est de 35 ans.

Les cépages utilisés sont les classiques de Bordeaux (merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc, malbec et petit verdot) avec le merlot en prédominance, et la viniculture est totalement en biodynamie depuis 2015. De plus, les vendanges sont manuelles. La philosophie du propriétaire, Gérard Favarel, est de faire le meilleur vin possible dans ce vignoble au milieu de la mer.

Pour en savoir plus sur le Domaine de l’Île Margaux: www.bordemer.net

Domaine de l’Île Margaux, Bordeaux des Îles, Bordeaux Supérieur, 2015, 21,75$, Cépages: merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc, malbec et petit verdot, Code SAQ: 43125.

www.chartonhobbs.com/fr/

 

Sommelier de formation, pour moi, le vin, c’est une affaire de passion et de plaisir.

Visitez ma page Vinformateur sur Facebook pour votre dose quotidienne d’humour sur le vin. Sur mon blogue au www.vinformateur.com, vous trouverez les notes de dégustations et d’accords de centaines de vins et vous ferez la rencontre de plusieurs vignerons de partout sur la planète.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de