Bernard Franke Champion GT2 2007

Par Eric-Olivier Dallard

Deuxième titre en deux ans avec sa Volvo S60 Challenge, BERNARD FRANKE remporte le championnat 2007 in extremis!
À sa troisième saison en circuit routier et au volant de sa Volvo S60 Challenge, Bernard Franke a remporté le Championnat GT2 de toute justesse lors des deux dernières manches qui furent disputées au circuit Mont-Tremblant les 22 et 23 septembre derniers. C’est surtout contre lui-même que notre champion de 48 ans a gagné cette année!

Le pilote agathois souffrant d’un spasme persistant à l’épaule gauche et d’un gros rhume n’était pas à son meilleur pour la grande finale du championnat! C’est donc amoché mais déterminé à rouler coûte que coûte que Franke s’est présenté à la compétition. Tant bien que mal, celui-ci se qualifie en fond de grille pour la course du samedi. Au départ lancé, le pilote bien concentré évite les accrochages du premier tour et sans faille, grignote les positions une à une pour finir 6e en GT2.

Le lendemain, après une nuit en dents de scie, Franke se qualifie encore en queue de peloton pour la dernière course de la saison. Au deuxième départ, celui-ci tarde à prendre son rythme mais réussit graduellement à hausser la cadence battant même son record personnel sur le circuit! Trop peu, trop tard pour finir au sommet de l’épreuve, la Volvo argent et bleu passe tout de même le fil d’arriver en 8e position des GT2. Cette saison, 9 épreuves à travers le Québec et l’Ontario ont été cumulées pour le championnat. Ainsi, après avoir franchi le dernier drapeau à damier de la saison, Bernard Franke récolte suffisamment de points pour remporter, pour la deuxième année consécutive, le championnat réservé aux voitures aux moteurs turbo 2.5 litres et moins ou atmosphériques 5 litres et moins. Franke a récolté 242 points, soit 19 de plus que son rival George Moutafis en BMW et 74 de plus que Normand Robert en 3e place avec sa RX-7. L’équipe Franke Volvo en plus d’avoir participé et terminé toutes les courses de championnat en 2006 et 2007, a remporté 13 podiums sur 17 courses pour cette période! Exténué mais soulagé notre pilote nous résume sa saison: «Le première moitié s’est très bien déroulée; notre meilleure performance étant la deuxième manche au circuit de Sanair en juin. Par la suite, dans l’autre moitié, certains incidents ont vraiment mis à l’épreuve ma détermination. Parmi les plus notoires: mon accident en vélo lors d’un entrainement au mois de juillet et une pénurie de pneus qui nous força à changer de manufacturier réduisant considérablement l’adhérence! Je savais que pour remporter le championnat une deuxième fois il faillait être tenace et finir toutes les courses. Notre Volvo n’avait pas le meilleur rapport poids / puissance versus nos compétiteurs surtout que cette année, plusieurs voitures très puissantes ont joint la catégorie la rendant encore plus féroce! Il a fallu que je m’accroche car mon grand rival George Moutafis poussait sa BMW à l’extrême limite à chaque course! La Volvo n’a jamais lâché, et c’est en grande partie grâce à Pierre Ayotte, Chouan Bergeron et Joe Orsini qui ont vraiment travaillé fort cette saison».

Pour 2007, l’équipe Franke Racing tient à remercier les commanditaires tels que: Wurth Canada, Vitro Plus Ste-Agathe, Fix auto Ste-Agathe, X vitres teintées, Infographie Boréale, la division «Care by Volvo» de Volvo Canada et les produits Castrol Wakefield en tant que partenaires importants pour assurer le soutien financier et technique nécessaires à cette équipe agathoise.

Bernard Franke est co-propriétaire de Franke Volvo à Ste-Agathe-des-Monts. Il a aussi été Champion Québécois de Rallye de vitesse en 1983, Champion de l’est du Canada en 1984, Vice-champion Canadien 1984-86, Champion coupe du Québec classe ouverte, Champion constructeurs canadien pour Volvo en 1986. Suite à une longue sabbatique de 13 ans, il reprend le volant en karting F125 en 2000 où il signe les podiums en enduro. En 2006 et 2007, il remporte le Championnat GTO au volant de sa Volvo S60 Challenge.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de