Bienvenue au Marché de Yann & Cie

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Bienvenue au Marché de Yann & Cie

Une épicerie authentique et sans compromis

La sympathique épicerie fine Yann & Cie de Val-David célèbrera ses sept ans d’existence en janvier. Autour d’un espresso au comptoir caisse, Yann Invernizzi s’est confié sur sa vision de cette entreprise qu’il chérit et gère sans compromis.

« Le rêve que je caresse depuis le début est de devenir l’épicerie du village, le réflexe premier, l’arrêt quotidien ou hebdomadaire des gens à la recherche d’authenticité. J’y arrive tranquillement mais sûrement en offrant des prix compétitifs et une belle variété de produits de chez nous », confie Yann.

Les clients ont appris à lui faire confiance au fil des ans. Ceux qui entraient pour dénicher une bière de microbrasserie (parmi les 180 choix d’une vingtaine de microbrasseries), découvrir un vin québécois bio, un fromage local, déguster un des mets préparés ou encore attraper au passage une baguette fraîche de la boulangerie Garou osent de plus en plus explorer l’éventail des produits offerts.

De la ferme à la table

Le saviez-vous? Les viandes et produits divers proviennent tous directement de producteurs locaux qui pratiquent un élevage respectant l’animal, sans antibiotiques, hormones de croissance ou nourriture contenant des sous-produits animaux.

« Je connais les fermiers et producteurs avec lesquels je travaille et leur traçabilité est impeccable, fait valoir Yann. Je privilégie les produits que je peux obtenir sans intermédiaire, de la ferme à la table. »

Les sections épicerie bio et épicerie fine ont gagné en importance : épices diverses, huiles d’olive, balsamiques, vinaigres, pâtes alimentaires italiennes, riz rouge, noir, basmati, riz à risotto ou à paella, sauces pour pâtes du Rouge tomate, tomates séchées, truffes, pâte de champignons ou de piments, pesto, antipasti, olives de toutes sortes et autres spécialités.

On y trouve également des mélanges d’épices, marinades, confitures de toutes sortes, miel bio d’Anicet, lait, œufs bio, beurre, mayonnaise de cuisine Poirier, crème glacée bio et autres produits québécois et importés de grande qualité.Info : yannetcie.com

Sur Facebook : Yann & Cie

 

qui est yann?

La petite histoire

Yann était l’un des trois associés du restaurant Les Zèbres de Val-David.

Sommelier à 19 ans, maître d’hôtel à 23 ans, après 31 ans dans la restauration à Montréal et dans les Laurentides, il plonge dans ce projet qui l’appelait depuis longtemps!

Aujourd’hui âgé de 49 ans, il consacre sa vie à offrir à ses clients le meilleur des produits locaux.

 

produits locaux

Fermes d’ici

Des viandes fraîches ou surgelées sont disponibles toute l’année : canard sous toutes ses formes et foie gras, bœuf, cerf, bison, poulet, agneau, pintade, cailles, oie, lapin, porc, sanglier, etc. Vous reconnaîtrez entre autres les produits de : La rose des vents, River View, Charcuteries aux 3 petits cochons, la ferme les Fromages du verger, la Ferme Grand duc, la ferme et boucherie Au pignon vert, la ferme Au Canard Goulu et la Ferme Basque de Charlevoix.

 

Mets cuisinés

Tous les mets cuisinés sont concoctés à partir de viandes de fermes des environs (bison, poulet, pintade, canard de Barbarie, agneau, porc naturel, bœuf de pâturage, cerf, lasagne, plusieurs plats de pâtes ainsi que tourtes, quiches et tartes salées maison).

Entre 15 et 25 choix de repas préparés en plats exclusifs sont disponibles. Ne reste plus qu’à les réchauffer à la maison, au chalet ou au boulot!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de