Bières de montées et de descentes

Par David Goudreau
Bières de montées et de descentes
Ariane - Brown Ale - Les Grands-Bois

-Chronique bière-

On y est arrivé. Déjà. L’automne bat son plein et c’est beau de chez beau. Les couleurs, les odeurs arrivent en paquet cadeau alors que la chaleur s’estompe. Comme le chante Hubert Lenoir dans son nouvel album « Même si les feuilles changent. Septembre, octembre. J’veux pas que ça change tout de suite ». Si cette période pouvait s’étendre et nous laisser profiter des derniers moments doux de l’année, on serait tous partants.

L’automne c’est parfait pour les balades, pour les pique-niques bien habillés et les 5 à 7 en admirant les couchers du soleil, plus uniques que jamais. Et qui dit apéro, dit breuvages. Me voici donc avec deux nouvelles propositions de belles bières parfaites pour la saison. On part !

Nuit Américaine – DDH IPA – Sir John

Nuit Américaine -DDH IPA – Sir John

On commence avec une brasserie de Lachute qui fêtait ses 2 ans il y a quelques mois, avec beaucoup de succès. La Brasserie Sir John s’est démarquée depuis leur début avec des bières très bien brassées, des produits bien houblonnés, agrumés et extrêmement gouteux.

Pour la Nuit Américaine, on est dans une bière brassée avec des houblons qui vont merveilleusement bien ensemble. Couleur assez claire, dans une palette de bière blonde, une mousse qui tient la route super bien et un goût bien juteux et délicieux.

On sent le trio de houblons bien en place, ça laisse une amertume agréable, une texture bien faite, qui donne le goût de revenir pour une autre gorgée. C’est un peu comme une bière ensoleillée, arômes tropicale et puis légèrement herbacée. Ça se boit très facilement en après-midi, sur une table en bois, pas trop loin d’un feu de camp, en attendant tranquillement la fin de la journée.

La brasserie Sir John est située à Lachute, sur la rue principale. On y retrouve un charmant brouepub, où on peut déguster tous leurs produits, accompagnés de plats délicieusement préparés sur place. La bâtisse est aussi entourée d’une magnifique terrasse, ça vaut la peine d’y aller en après-midi, de profiter du soleil et surtout, de leurs produits uniques.

La liste des points de vente pour les bières Sir John est disponible sur leur site web.

Ariane – Brown Ale – Les Grands-Bois

La deuxième bière nous arrive tout droit de Saint-Casimir où l’excellente brasserie Les Grands-Bois œuvre depuis 5 ans déjà. La brasserie nous a habitués à des produits de soif, qui se boivent facilement, qui sont toujours très bien travaillés et surtout, toujours de qualités.

La Ariane, leur brown ale classique est brassée avec plusieurs malts différents qui amènent une belle texture, une couleur très automnale et des arômes de pain grillé. C’est la parfaite bière d’automne, qui est un peu plus corpulente que leur bière habituelle, mais qui reste extrêmement pintable, rafraîchissante pour le style et très bien balancée.

Ce type de Brown Ale est légèrement plus houblonnée, mais c’est très efficace. Ça ajoute un peu d’amertume, d’arômes herbacées qui viennent envelopper le tout délicatement.

Tout ça, tout ça ensemble, c’est le meilleur accompagnateur pour une promenade en bois. Les Brown Ale sont aussi des bières qui peuvent être bues moins froides que d’autres types. C’est donc un super choix à traîner dans le sac à dos et à décapsuler quand l’effort est terminé.

C’est aussi un style qui est moins populaire lors des journées chaudes d’été, mais qui doit être redécouvert lors de l’arrivée des temps plus froids. C’est le meilleur moment, laissez-vous tenter!

Les produits Grands-Bois sont vendus dans la plupart des dépanneurs spécialisés et même certaines épiceries!

Ne reste que plus qu’à vous souhaiter de belles journées mi-chaudes, mi-froides et des bières mi-désaltérantes, mi-réconfortantes.

Santé!

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments