Bilan 2015 de la gestion des matières résiduelles

Par Journal Accès
Bilan 2015 de la gestion des matières résiduelles

MRC des Laurentides

La MRC des Laurentides dévoile son bilan 2015 en gestion de ses matières résiduelles. De nombreux constats positifs ont été obtenus grâce à l’excellente participation des villes et municipalités constituantes.

Parmi ces constats, on note la baisse de 8,32 kg de matières enfouies par habitant et une augmentation de 19,64 kg de matières récupérées par habitant; le taux de récupération global est à 43 %, en hausse de 2,3 % comparativement à l’an passé; la récupération des RDD (résidus domestiques dangereux) a augmenté de 9,7 %, soit 158 tonnes comparativement à 145 en 2014; 6109 tonnes de matières recyclables ont été traitées par le centre de tri Tricentris; 220 tonnes de produits électroniques (TIC) ont été récupérées, soit un taux de récupération stable comparativement à 2014.

Bilan 2015_Val David IMG_3621
Des poubelles publiques à Val-David. Photo : Courtoisie

Hausse de la récupération des matières recyclables dans les lieux publics

La subvention du programme « Récupé-ration Table hors Foyer » a permis l’acquisition de 55 nouveaux équipements pour la récupération des matières recyclables dans les lieux publics. Sept municipalités ont participé à ce programme.

Bilan 2015_patrouille2
La Patrouille verte veille à ce que la population ait toute l’information nécessaire à l’optimisation du bac de recyclage. Photo : Courtoisie

Sensibilisation des citoyens à l’importance de récupérer

Encore en 2015, la Patrouille verte, dont huit municipalités ont participé, a permis de visiter plus de 7000 portes par 14 écoconseillers. Ce programme veille à ce que la population ait toute l’information nécessaire à l’optimisation du bac de recyclage.

Écocentres : excellente participation citoyenne!

Nombre de visites à la hausse en 2015 : les citoyens sont invités à apporter leurs encombrants et résidus de construction à un de nos écocentres pour qu’ils soient recyclés ou valorisés. En effet, toutes les matières peuvent être acheminées gratuitement à l’un des 10 écocentres de la région. En favorisant la récupération et la valorisation, l’écocentre permet de détourner des sites d’enfouissement une quantité importante de résidus et de leur donner une deuxième vie. Plus de 46 531 personnes ont visité un de nos écocentres en 2015, ce qui représente une hausse de 25 % par rapport à 2014. 7679 tonnes ont été accueillies, dont 5906 ont été récupérées, soit un taux de récupération de 77 % en hausse de 2,6 % comparativement à l’an passé.

Projet de réemploi à l’écocentre de Mont-Tremblant

Un projet-pilote d’un entrepôt de réemploi débutera en 2016 à l’écocentre de Mont-Tremblant afin de supporter les organismes d’entraide de notre région. Surveillez notre communiqué à ce sujet dans les prochaines semaines.

En bonne voie vers la collecte des matières organiques

La phase 2 du projet d’implantation de la collecte des matières organiques (bac brun) est maintenant implantée avec la participation de quelques secteurs répartis dans cinq municipalités participantes.
La Municipalité de Val-David sera la première municipalité de la MRC à effectuer la collecte des matières organiques sur l’ensemble de son territoire dès septembre 2016.

À propos de la révision du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

La MRC des Laurentides, en collaboration avec les MRC Antoine-Labelle et Pays-d’en-Haut, a adopté un projet du Plan de gestion des matières résiduelles en 2015. Quatre consultations auprès du grand public ont été effectuées en début d’année 2016. Les commissaires vont rédiger un rapport de consultation qui fait état des observations recueillies auprès du public et apporter les modifications nécessaires au projet du PGMR. Le projet modifié sera adopté par les MRC et transmis au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Vous pourrez suivre, sur le site Internet de la MRC, le niveau d’avancement de la démarche.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de