Bilan 2019 de la Fondation médicale

Par Production Accès
Bilan 2019 de la Fondation médicale
Les membres du comité exécutif de la Fondation médicale sont Robert Raymond, Michel Rochon (président), Annie-Claude Ménard, Martin B. Lavallée et Bruno Cayer (absent sur la photo). Ils entourent ici la députée de Bertrand et ministre des Relations internationales et de la Francophonie Nadine Girault. (Photo : Courtoisie )

L’année 2019 s’est déroulée sous le signe du 30e anniversaire pour la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.

« Nous venons de compléter une autre année mémorable », souligne le directeur général Daniel Desjardins. « C’était la deuxième année de notre plan triennal visant à investir en santé plus de 1 million de dollars en 2018, 2019 et 2020 ». La mission a de nouveau été accomplie lors des 12 derniers mois avec des investissements importants de 1 000 135$, aux quatre coins de notre territoire.

La Fondation souligne quelques faits saillants de la dernière année. On y retrouve la gestion cruciale de la Clinique médicale de Sainte-Adèle (confiée à un organisme formé d’acteurs locaux), la campagne Radiologie Mont-Tremblant (réussite colossale avec 442 415$) ainsi que les investissements majeurs en ophtalmologie et en soins palliatifs à l’Hôpital Laurentien.

« La campagne de la radiologie a démontré toute la puissance d’une solide collaboration entre la Fondation et les gens du milieu. Des dizaines d’autres engagements se sont réalisés et ils visaient tous un seul et unique objectif : améliorer le bien-être de la population de notre territoire », ajoute Daniel Desjardins.

Événements et activités

La Fondation médicale a été au cœur de plusieurs événements et activités en 2019. Tout a commencé en février avec le Cocktail qui a lancé les festivités du 30e anniversaire. Plus de 300 personnes y étaient.

Le nouvel événement, « Je suis né à Sainte-Agathe » a suscité un vif intérêt avec l’athlète de l’année Mikaël Kingsbury comme premier invité d’honneur. Un lit PANDA a pu être acheté pour l’unité des naissance grâce à cette première qui sera assurément de retour cet été.

Enfin, le 8e Souper annuel a fracassé tous les records avec une récolte de 104 200$.

« Des activités comme le Golf-Vélo, le tournoi Lauda-Garceau, la journée spaghetti Mikes, le match des Étoiles Subaru, le Grand McDon, la journée de la santé du Centre nautique Pierre Plouffe et les essais routiers Mazda Val-David ont également connu beaucoup de succès. Ce fut vraiment une année exceptionnelle », louange le directeur général.

Trésors de la Fondation

L’essor des Trésors de la Fondation, le fameux magasin d’articles de deuxième vie, s’avère un aspect capital du présent et de l’avenir de la Fondation. « Les Trésors sont en pleine ascension et ils nous permettent d’investir 100% des dons de la population dans les services et équipements de santé.  Aucun autre organisme ne peut en dire autant ! », mentionne avec enthousiasme Daniel Desjardins.

Tout indique que les Trésors poursuivront leur ascension dans les prochains mois. « Nous remercions sincèrement nos clients ainsi que tous les gens qui sont de plus en plus nombreux à donner des articles de tous genres », tient à dire Monsieur Desjardins.

Encore 1 million $ en 2020

L’année 2020 s’amorce sous les chapeaux de roue pour la Fondation qui entend, pour une troisième année consécutive, investir plus de 1 million de dollars. « On aura encore une fois de bonnes nouvelles à annoncer tout au long de l’année », assure le DG.

A noter que les festivités du 30e anniversaire culmineront par une grande fête gratuite en plein air le samedi 7 mars. Ce sera une activité familiale avec plusieurs activités au menu du jour sur le site de la Place de la Fondation (50 rue Corbeil à Sainte-Agathe-des-Monts). « Cette fête, c’est pour dire merci à la population de faire confiance à la Fondation depuis 30 ans et pour créer un grand rassemblement régional en plein cœur de notre territoire afin de lancer avec enthousiasme notre 31e année. On repart pour un autre 30 ans de succès et d’engagements en santé », termine le DG Daniel Desjardins.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de