Bilan des impacts pour le milieu culturel des Laurentides : Des pertes de plus de 1 M$

Par Production Accès
Bilan des impacts pour le milieu culturel des Laurentides :  Des pertes de plus de 1 M$
Cheering crowd at a concert (Photo : Deposit photo)

(F. L. G.)  – Culture Laurentides a dressé le bilan global des impacts région des Laurentides pour la période du 13 mars au 9 avril 2020. Le nombre d’activités annulées ou reportées estimé s’élève à 817 pour cette période, pour un total cumulatif de pertes de plus de 1 M$.

Au total, 88 répondants ont fait part de leur réalité actuelle sur le territoire des Laurentides, dont 49 organisations et 39 individus. La discipline la plus touchée demeure les arts de la scène (36 %), suivi par les arts visuels et métiers d’art (23 %), les lettres (11 %), le milieu municipal (14 %) et autres (14 %).

Notez qu’un plus grand nombre de répondants proviennent des quatre MRC suivantes : Pays-d’en-Haut, Laurentides, Rivière-du-Nord et Thérèse-De Blainville. Notons que ces quatre MRC comptent un plus grand nombre d’artistes et d’organisations par rapport aux autres MRC.

Finalement, pour plus de la moitié des répondants (57 %) les revenus sont de sources multiples et privées (vente, billets, etc.) ; 27 % proviennent de programmes publics, dont Culture à l’école et en moins grand nombre, de municipalités (16 %).

Rappelons que Culture Laurentides œuvre au développement et au rayonnement des arts et de la culture par ses activités de représentation, d’accompagnement, de formation, de concertation et de veille. L’organisme collabore avec les municipalités et les intervenants socio-économiques dans l’intérêt de ses membres et du milieu culturel de la région des Laurentides.

Pour Culture Laurentides il est de la première importance de se documenter globalement sur l’impact pour le milieu culturel, afin qu’il puisse s’orienter dans ses prochains services de soutien (conseil, infos, etc.) pendant et après et surtout représenter la réalité de la région auprès des partenaires gouvernementaux qui sont très sensibles aux impacts actuellement. Aussi, Culture Laurentides travaille de concert avec l’ensemble des conseils régionaux de la culture pour faire écho des réalités régionales auprès de ces partenaires, entre autres.

Période du 01 au 30 avril 2020

Culture Laurentides souhaite poursuivre sa cueillette de données pour la période du 01 au 30 avril 2020 et documenter les pertes subies par le milieu qui est au cœur de cette crise. Tout comme l’ensemble des Conseils régionaux de la culture du Québec, Culture Laurentides vous encourage fortement à documenter ces impacts de votre côté et à les en informer en remplissant le formulaire.

À la fin du mois, un bilan cumulatif sera produit pour l’ensemble des réponses obtenues.

info@culturelaurentides.com

Plus d’infos ici : www.culturelaurentides.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de