Blainville en lice pour les Jeux du Canada 2013

Par Eric-Olivier Dallard

La ville de Blainville vient d’être choisie parmi cinq villes des Laurentides pour être l’hôte des Jeux du Canada, qui se dérouleront au cours de l’été 2013. Si sa candidature était retenue, plusieurs municipalités du nord verraient elles aussi leur lot d’athlètes.

C’est suite à un long processus entamé en septembre dernier que le comité de candidature des Laurentides a finalement recommandé qu’un complexe multisport et un village des athlètes soient érigés sur le site situé à proximité de la sortie 28 de l’auto­route 15 à Blainville (viaduc Notre-Dame). Les villes de Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse, Mirabel et Saint-Eustache ont donc dû s’incliner devant Blainville, où planait déjà un tel projet sportif.
«Nous avons étudié 17 lieux potentiels dans sept villes de la région et ce site, de part sa position géographique, s’avérait le mieux adapté pour la mise en place d’un tel complexe sportif», a déclaré Jacques Allard, directeur général de Loisirs Laurentides, organisme qui chapeaute le dossier.

Les villes du nord

sous les projecteurs

Comme les Laurentides sont le fait d’une candidature régionale, cinq autres villes ou municipalités accueilleront certaines des disciplines sportives représentées lors des Jeux. Ainsi, les municipalités de Lachute (golf), Wentworth-Nord (canoë-kayak), Val-Morin (vélo de montagne), Sainte-Agathe-des-Monts (voile et triathlon) et Mont-Tremblant (aviron et natation en eau libre) ont été ciblées.

Pour sa part, le comité de candidature s’active déjà à la préparation du dossier technique (Phase I) qui devra être soumis au plus tard le 30 mai prochain. L’objectif de cette phase vise la pré-sélection des trois communautés candidates qui passeront à la phase II de la sélection. Le comité de sélection des Jeux fera connaître sa décision le 15 août prochain.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de