BLVD Céramique: duo de croissance

Par Jean-Claude Tremblay
BLVD Céramique: duo de croissance

Chronique affaires et économie

Je savais cette boutique de bon goût et ça faisait longtemps que je voulais y faire un tour, surtout que l’entrepreneur Gino Ramacieri, dont le nom de famille est toujours synonyme de sommité dans le domaine de la céramique, m’en avait longuement parlé. Curieux d’en savoir plus, je suis d’abord allé sur le site Web de l’entreprise pour apprendre que BLVD Céramique était un incontournable pour les projets de cuisines et salles de bains, et qu’elle offrait une « diversité de céramiques, de pierres naturelles et d’articles de plomberie exclusifs  ». Ce descriptif m’a peut-être renseigné sur les activités commerciales, mais j’étais surtout intéressé de connaître les artisans qui se cachent derrière ce rêve devenu réalité. J’ai donc été à la rencontre des deux êtres authentiques et talentueux à la tête de cette entreprise en pleine effervescence : Déric Bonneville et Ian Beauregard.

Quand les deux font la paire

Ce qui a débuté par une aventure à quatre partenaires s’est transformée en duo depuis déjà un moment, une transition qui s’est faite naturellement et sans heurts, ce qui est très rare, selon mon expérience. Il faut dire que Déric et Ian forment un des plus beaux tandems que j’ai vu depuis longtemps dans le monde entrepreneurial – leur équilibre professionnel est virtuellement parfait. Déric, le discret gentilhomme est le chargé de projet et le spécialiste technique, pour qui le métier de carreleur n’a plus aucun secret – il est au sommet de son art et est une référence incontestée dans son domaine. De son côté, Ian prend soin des clients et des fournisseurs comme la prunelle de ses yeux. Sa vaste connaissance des produits jumelée à son énergie est contagieuse – c’est un homme polyvalent et passionné qui complète le duo avec brio.   Chacun connait et respecte leurs forces et faiblesses respectives, et surtout, chacun a la même vision d’excellence.

Toujours des tonnes de copies !

Les adeptes de clubs vidéo auront tout de suite saisi le clin d’œil à la bannière jaune et noire, dont une des franchises  avait pignon sur la rue Millette à Saint-Sauveur, voisin de BLVD Céramique. Lorsque le club vidéo a fermé, le duo dynamique n’a pas hésité longtemps à prendre l’emplacement adjacent pour le transformer en centre de liquidation, qui maintenant comporte un imposant inventaire pouvant offrir des « tonnes de produits ! » jusqu’à 75 % de rabais.

« Quand on a eu une opportunité de prendre cet énorme espace – on l’a saisi ! C’est en harmonie avec nos ambitions de croissance, et ça nous donne l’opportunité de faire profiter la clientèle parce qu’elle a accès à une foule d’exclusivités pour une fraction du prix de détail », m’ont-ils confié.

Mes conclusions

Ce que j’ai le plus apprécié de mes invités, c’est que les deux ont de solides valeurs et ont en commun un respect et une passion sans borne pour l’art et le produit : en clair, ils aiment ce qu’ils font, ce qui est l’ingrédient de base si on veut aspirer au succès durable en affaires. Ils ont beau évoluer dans un milieu traditionnel dont ils honorent les principes, ils sont résolument tournés vers l’avenir et sont au fait des plus récentes tendances – ceci leur permet d’avoir une longueur d’avance sur les autres qui restent confortablement assis dans leur douillet statu quo. Inévitablement, je dois dans ce contexte souligner leur grande force d’adaptation face aux changements, sans quoi, ils n’auraient tout simplement pas passé à travers les divers obstacles qu’ils ont connu, dont un changement d’actionnariat (typiquement douloureux).

Leur fougue et leur ardent désir de croître en misant sur l’excellence du service à la clientèle, la qualité des produits et la vente-conseil est admirable, mais pas autant que leur enviable ouverture d’esprit. Entrepreneurs établis et ceux en devenir: prenez exemple sur Déric et Ian en ayant l’audace d’avancer, et la sagesse d’écouter – c’est la seule façon de réussir et de réellement progresser. Félicitations aux partenaires et à leur précieuse équipe !    

BLVD Céramique

131, chemin du Lac-Millette

Saint-Sauveur, QC J0R 1R6

450 227-2722

info@blvdceramique.com

www.blvdceramique.com

JEAN-CLAUDE TREMBLAY EST CONSULTANT EN MANAGEMENT ET COACH EXÉCUTIF EN PRATIQUE PRIVÉE.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de