Boire avec modération: mode d’emploi

Par Journal Accès

«La modé­ra­tion a bien meilleur goût». On ne le répè­te­ra jamais assez. Mais au fond, qu’est-ce que la modé­ra­tion? Selon l’orga­nis­me Éduc’alcool, qui en a fait son prin­ci­pal che­val de bataille, c’est con­naî­tre l’alcool et se con­naî­tre soi-même. Alors, pour­quoi ne pas tes­ter vos con­nais­san­ces sur le sujet, ques­tion d’être fin prêt à affron­ter le temps des Fêtes!

Question: lequel des trois ver­res sui­vants con­tient le plus d’alcool?  

 

• Un verre de bière (341 ml/12 oz à 5 % d’alcool);

• Un verre de vin (142 ml/5 oz à 12 % d’alcool);

• Un verre de spi­ri­tueux (43 ml/1,5 oz à 40 % d’alcool).

 

Réponse: ces trois ver­res, que l’on défi­nit comme étant une «con­som­ma­tion», ont exac­te­ment la même teneur en alcool!  

 

Question: à com­bien de con­som­ma­tions alcoo­li­sées quo­ti­dien­nes et heb­do­ma­dai­res devriez-vous vous limi­ter, selon les experts?

 

Réponse : si vous êtes un hom­me, vous ne devez pas dépas­ser trois ver­res par jour, et pas plus de 15 par semai­ne; si vous êtes une fem­me, vous ne devez pas dépas­ser deux ver­res par jour, pour un maxi­mum de 10 con­som­ma­tions par semai­ne. Évi­dem­ment, pour une même quan­ti­té d’alcool, le taux d’alcoo­lé­mie sera plus fai­ble chez une per­son­ne dont le poids est plus élevé que chez une per­son­ne plus légè­re.

 

Consommer de l’alcool avec modé­ra­tion signi­fie éga­le­ment de boire len­te­ment, sans dépas­ser deux con­som­ma­tions au cours d’une pério­de de trois heu­res, de boire une con­som­ma­tion non alcoo­li­­sée entre deux ver­res d’alcool et man­ger avant et pen­dant l’inges­tion d’alcool. Pour obte­nir de plus amples ren­sei­gne­ments ou pour tes­ter le cal­cu­la­teur du taux d’alcoo­lé­mie vir­tuel, visi­tez le www.edu­cal­cool.qc.ca.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de