Boisson festive, boisson réconfortante

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval

Le Lait de poule

En ce jour de Noël tout blanc, les festivités vont bon train dans les foyers, et l’hiver déjà  abondant de neige donne envie de jouer dehors. Afin de vous réchauffer le cœur, le corps et les émotions, voici une recette de  Lait de poule – Egg nog en anglais – qui non seulement vous emplira d’une douce chaleur, mais atténuera les frissons de toutes sortes.

À l’heure du thé ou de la collation de l’après-midi, servir un lait de poule chaud est un moment de réconfort et de bien-être, voire un moment de réjouissance à partager.

 

Le lait de poule est une boisson à base de lait, de jaunes d’œufs, de crème, de sucre et de blancs d’œufs auxquels on ajoute bourbon, cognac, rhum, whisky ou brandy (ou un mélange de plusieurs de ces spiritueux), et que l’on parfume de noix de muscade ou de cannelle. Une version végétalienne au lait de soya est également délicieuse. 

 

On servait traditionnellement cette boisson le soir de Noël. Aujourd’hui on la déguste tout au long  de l’hiver. La version non alcoolisée, prête-à-servir, à laquelle on ajoute l’alcool si désiré, est disponible dans les épiceries et dans certains cafés pendant la période des Fêtes, mais elle n’a rien à voir avec une bonne recette-maison beaucoup plus savoureuse.

L’origine du Lait de poule pourrait remonter à l’époque médiévale en Angleterre, alors qu’on prêtait au posset, boisson de lait ou de crème coagulée avec du vin ou de l’ale puis sucrée et épicée, des vertus reconstituantes et fortifiantes, qui ouvrent l’appétit.

Ingrédients pour

environ 20 verres

(Réfrigérer l’excédent. Ne pas faire bouillir pour le réchauffer)

10 œufs

1 tasse de sucre

250 ml de Brandy

250 ml de rhum

250 ml de crème 10% ou 15%

1 litre de lait

Préparation

Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Battre les blancs en neige, y ajouter le sucre. Mettre de côté.

Dans un autre bol, battre les jaunes d’œufs. Y ajouter le sucre. Ajouter graduellement le Brandy, le rhum, la crème et le lait, en continuant à fouetter. À ce mélange, incorporer les blancs d’œufs montés en neige. Y déposer quelques zestes d’orange.

Servir tiède (ne pas faire bouillir), ou froid (mettre au frigo).

Saupoudrer de muscade au goût.

Servi sans alcool, le lait de poule est un délice dont les enfants se délectent. C’est une boisson calorique… mais si réconfortante.

 

Voici également une version non alcoolisée pour les enfants, idéale pour le goûter des «belles joues rouges», au retour d’une bonne journée de plein air.

 

Ingrédients

pour 4 portions

1 litre de lait (4 tasses)

1 gousse de vanille fendue

1 bâton de cannelle

1 pincée de muscade râpée

1 anis étoilé (facultatif)

2 jaunes d’œufs

1 c. à soupe de sirop d’érable ou plus, au goût.

 

Préparation

Faire chauffer le lait dans une casserole à feu doux avec la gousse de vanille, le bâton de cannelle, la muscade et l’anis étoilé. Laisser infuser sans faire bouillir.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs pendant quelques secondes, jusqu’à les faire légèrement blanchir.

Enlever la casserole du feu, retirer les épices et mélanger le lait, les jaunes d’œufs et le sirop d’érable en battant au fouet sans arrêter afin de ne pas cuire les œufs. 

Remettre la casserole à chauffer, à feu doux.

Verser dans une tasse…

et surmonter de crème fouettée (peut-être?).

 

Verser le lait de poule bien chaud dans un thermos avant d’aller jouer dans la neige (?) Mmmm!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de