En faveur de l’éducation universelle
Le Pôle universitaire dans les Laurentides
C’est devant bon nombre d’acteurs importants de la région que le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie officialisait son nouveau nom, donné avec l’assentiment du premier titulaire du ministère de l’Éducation au Québec.
La signature du protocole d’entente portant sur ce changement a aussi mis en lumière une alliance entre le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie et la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
C’est par ailleurs dans le cadre de ce protocole d’entente que le Pôle universitaire a connu son récent changement de nom. Celui-ci, consenti par Paul Gérin-Lajoie, vise non seulement à honorer l’homme, mais à poursuivre son oeuvre. En effet, parce qu’il développe la disponibilité et la proximité de la formation universitaire, réforme et adapte ces services institutionnels, le Pôle universitaire oeuvre pour l’accessibilité à l’éducation, revendiqué par Paul Gérin-Lajoie tout au long de sa carrière. «Porter votre nom, Monsieur Gérin-Lajoie, est, pour le Pôle universitaire, beaucoup plus qu’un honneur; c’est un défi, un relais! Celui de l’engagement à poursuivre sans relâche le travail que vous avez mené», soutient Élie Fallu.
En outre, en plus d’élargir le rayonnement du Pôle universitaire et l’expertise de la Fondation, cette alliance fera naître des projets conjoints. Les dignitaires annoncent la venue prochaine d’un concours d’envergure national, adressé à toute la population de 17 ans et plus: le Défi PGL. Les objectifs visés par ce concours, qui sera lancé ultérieurement en 2011, consistent notamment à amasser les fonds pour déployer, dans les années à venir, un réseau de Pôle universitaire dans les pays en voie de développement où la Fondation Paul Gérin-Lajoie poursuit sa mission d’éducation pour tous: «L’expertise du Pôle universitaire nous aidera à favoriser l’accès à des études universitaires pour les jeunes des pays d’Afrique francophone et d’Haïti», explique Paul Gérin-Lajoie.
À cette même occasion, le Pôle universitaire a procédé au dévoilement de son identité visuelle revisitée, soit son logo modifié. «Tous pourront y reconnaître la forme et les couleurs d’origines du Pôle universitaire, disait Élie Fallu, mais nous avons apporté à notre image une retouche qui intègre l’adjonction importante de Paul Gérin-Lajoie et de sa fondation dans notre organisation», ajoute-t-il.
La séance a été conclue en soulignant l’anniversaire de Paul Gérin-Lajoie qui a atteint ses quatre-vingt onze ans le 23 février exactement, soit le lendemain de cette annonce.
Pour plus d’informations:
www.poleuniversitaire.ca