Nos amis les animaux

Nos amis les animaux
Journal Accès
Bonne nouvelle

Une chatte noire porte-bonheur

Qui ne se souvient pas de son premier animal de compagnie? Comme la première journée à la maternelle ou la première dent perdue, les compagnons à quatre pattes occupent une place privilégiée dans nos souvenirs de jeunesse.

Je me souviens parfaitement de cette matinée d’été où j’ai aperçu ce chaton tout noir et tout maigrichon rôdant près de notre maison. Cet animal nous faisait littéralement craquer. L’adopter a été une décision instantanée. Notre chatte a été nommée Chalumeau (nous avions une cabane à sucre). Petit à petit, le félin prenait ses aises dans la maison et se laissait cajoler. Bientôt, il s’est mis à nous rendre mille fois les petites attentions reçues. Chalumeau faisait partie de la famille: elle a été à mes côtés durant une longue partie de mon enfance. Je me souviens des jours où, au retour de l’école, elle m’attendait, sagement, sur le palier de l’escalier.

Ou encore des soirées qu’elle passait couchée près du feu de foyer, alors que je lisais. Je n’oublierai jamais la façon dont son poil noir de jais mirait au soleil, au rythme de sa respiration. Chalumeau était une chatte affectueuse qui m’a vu évoluer à travers le temps, elle était présente dans mes meilleurs et mes pires moments. Si cette chatte avait pu parler, elle aurait eu tant de choses à raconter!

Une micropuce pour mieux les retrouver!

Votre vétérinaire soigne vos petits animaux, les examine, les vaccine… Il vous conseille sur les soins à leur prodiguer pour leur assurer une bonne longévité et profiter longtemps de leur compagnie. Il peut aussi vous aider à les retrouver plus facilement et ainsi leur sauver la vie et éviter de gros chagrins. 

N’attendez-pas pour prendre un rendez-vous avec votre vétérinaire afin de munir votre animal de compagnie d’une micropuce. Une médaille ou un collier, c’est bien, mais une micropuce, c’est mieux! La micropuce d’identification pour les petits animaux est un procédé de plus en plus répandu, qui consiste à faire implanter par le vétérinaire une technologie de l’information de la taille d’un grain de riz sur la nuque de l’animal.

L’opération est rapide et aussi indolore qu’un vaccin. Si votre chat ou votre chien fait une fugue ou s’égare lors d’un pique-nique dans la nature, il y a beaucoup plus de chances qu’il vous soit rendu s’il a une micropuce. Que ce soit les refuges pour animaux, les cabinets de vétérinaires ou les fourrières, tous ces lieux sont équipés de scanners qui peuvent détecter en quelques secondes la micropuce d’un animal, et y lire les informations inscrites concernant son propriétaire. C’est d’autant plus vrai qu’à peu près tous s’entendent maintenant sur l’utilisation d’une seule sorte de technologie, et que les micropuces sont sur la même fréquence.

Chien ou chat? Bonne question!

Adopter un chien ou un chat est un engagement à long terme. En mûrissant soigneusement sa décision, on s’assure de faire le bon choix et de procurer à tous les membres de la famille des moments privilégiés dont ils se souviendront toute leur vie.

D’abord, il faut analyser pourquoi on souhaite ajouter un petit être à quatre pattes à la maisonnée. Si c’est pour inciter les enfants à prendre leurs responsabilités, il vaut mieux s’abstenir, car dans les faits, les soins sont la plupart du temps prodigués par les adultes. Il ne faut pas non plus adopter un animal sur un coup de tête, ni parce qu’il fait pitié ou parce que l’on se trouve en panne d’idée-cadeau. Une fois cet examen de conscience terminé, il faut se demander si notre famille est plus portée vers les chats ou vers les chiens. Cela dépend des goûts, bien sûr, mais aussi du temps disponible pour s’occuper d’un animal de compagnie : un chiot requiert nettement plus d’attention et de discipline qu’un chaton.

Ensuite, il faut choisir la race et les caractéristiques qui permettront d’établir une belle complicité entre l’animal et nous. Souhaitez-vous un animal actif ou tranquille? Dans le cas d’un chiot, il faut aussi se demander si l’on souhaite un animal qui demeurera petit à l’âge adulte ou qui au contraire deviendra gros comme un ours! Finalement, dans un cas comme dans l’autre, il faut se sentir prêt à lui prodiguer tous les soins dont il a besoin et toute l’affection à laquelle un membre de la famille est en droit de s’attendre. Élevé dans ces conditions, votre animal vous rendra réconfort et fidélité au centuple.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Bonne nouvelle

X