Bons livres, bons guides

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Bons livres, bons guides

Littérature sportive

Comme pour tout sport, il y a dans la course à pied une technique d’entraînement à suivre, une posture à adopter, son propre rythme à découvrir. Chaque personne est différente. Que ce soit la forme des pieds, la flexibilité des mollets, l’alignement des genoux, la posture générale du corps, le souffle, la capacité pulmonaire, il en tient à chacune de trouver sa façon et son plaisir dans l’exécution. Il faut s’adapter au sport et faire en sorte que le sport s’adapte bien à nous.

La course à pied ayant connu tout un essor chez la gente féminine dans les deux dernières décennies, il est important de souligner certains points spécifiques au genre. Dans son livre La course à pied au féminin, Sophie Allard aborde des sujets tels : la course au moment de l’adolescence, le cycle menstruel et la performance, courir pour deux  lors de la grossesse, pendant et après la ménopause il n’est jamais trop tard pour courir. Elle décrit différents genres de courses : l’aquajogging, le canicross ou courir avec toutou, la course en sentiers, celle à obstacles, courir en raquettes, courir en voyage, le marathon, le triathlon. Elle propose des trucs à savoir comment rentrer la course dans son horaire et ainsi prendre du temps pour soi; comment rester motivée; le moment idéal pour courir, s’adapter selon les saisons; courir en toute sécurité; éviter les blessures. Elle parle d’équipement : les chaussures conçues pour les femmes, le bon soutien-gorge c’est essentiel. Elle propose des portraits de coureuses, des témoignages à travers lesquels on se reconnaît, elle énumère des courses organisées pour les femmes seulement, bref un petit bijou de livre.

Courir au bon rythme, du débutant à l’expert de Jean-Yves Cloutier entraîneur-conseil de plus de 2000 coureurs et président-fondateur du club Les Vainqueurs, et Michel Gauthier, passionné de course à pied, membre du club Les Vainqueurs et entraîné par Jean-Yves Cloutier, est une lecture qui aide à s’entraîner avec succès. Adaptée aux objectifs et aux besoins de chaque personne, les auteurs offrent une nouvelle façon de voir la mise en forme et la pratique de la course à pied.  «Nul besoin de s’épuiser, il suffit de courir au bon rythme!» prônent-ils.

Quant à Jean-François Harvey, kinésiologue, ostéopathe et professeur en ostéopathie, il propose son livre Courir mieux, qui aborde l’aspect qualitatif de la course, une technique respectueuse de la mécanique du corps et des particularités de chaque personne. «Pour améliorer vos performances tout en décuplant le plaisir de courir, avez-vous seulement essayé de courir mieux?» est le sujet qu’il aborde à travers ce guide pratique, complet et abondamment illustré.

Bien se renseigner avant de débuter une pratique sportive est essentiel si l’on veut y prendre plaisir et éviter les blessures qui freineront l’élan et l’entrain. Des livres d’experts sont une bonne référence, coach ou entraîneur une bonne alternative, être à l’écoute de son corps, essentiel. Bonne course, bonne forme, bonne santé!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de