Bordeaux en biodynamie

Par Production Accès
Bordeaux en biodynamie

Chronique « Bouffe ta région »

 

Les superbes vins de Château Roland La Garde, Blaye, Côtes de Bordeaux

 

Claude Lalonde – Lors du Salon Slow Food (avec des vins bio, en biodynamie, vegan et « nature ») qui s’est tenu à Montréal, j’ai eu la chance de goûter aux vins de Guillaume Martin Château Roland La Garde de l’appellation Blaye, Côtes de Bordeaux avec ses domaines en biodynamie.

 

Situés sur deux magnifiques terroirs du Nord de la Gironde à Blaye et Saint Seurin de Cursac, Le Château Roland La Garde et Le Château Sainte-Luce Bellevue se trouvent sur l’appellation Blaye, Côtes de Bordeaux. Ce qui les distingue des autres vignobles à Bordeaux c’est le fait qu’ils appliquent les principes de la biodynamie depuis 2008 sur l’ensemble du vignoble.

Il faut savoir que les cahiers de charge de la biodynamie sont beaucoup plus contraignants que ceux des vins conventionnels et même de l’agriculture bio.

Château Roland La Garde s’étend aujourd’hui sur 29 hectares avec des vignes datant d’une vingtaine d’années en moyenne sur un terroir calcaire.

Cultivant à 74% des Merlots, 20% des Cabernets Sauvignons et 6% Malbec, ces cépages permettent de produire une gamme à trois vins rouges dont voici les notes de dégustation.

Source : vinformateur.com

 

Château Roland La Garde, Tradition, 2014

Blaye Côtes de Bordeaux, vin en biodynamie, $19.95, cépages : Merlot 80%, Cabernet-Sauvignon 20%, code SAQ : 10388344.

Des notes de fruits rouges frais bien mûrs de fruits rouges (fraises, framboises), soupçon de fruits noirs (mûres).

L’utilisation du bois est très bien dosé et ne masque pas les notes de fruits en lui ajoutant une certaine complexité.

En bouche, tout est en équilibre avec une texture bien lisse et veloutée, une acidité équilibrée et des tannins charpentés mais pas trop.

Beau rappel des notes de fruits ainsi que quelques notes épicées.

Très bon rapport qualité-prix!

 

Château Roland La Garde, Prestige, 2014

Blaye Côtes de Bordeaux, vin en biodynamie, $25.65, cépages : Merlot 75%, Cabernet-Sauvignon 20%, Malbec 5%, code SAQ : 10388336.

De belles notes de fruits bien mûrs et frais sur les fruits noirs et rouges avec une belle touche de vanille et de torréfaction.

En bouche, ce vin a un peu plus de structure que le Tradition et est d’un bel équilibre avec des tannins un peu plus structurés et charpentés sans être asséchants. De belles notes de cacao et d’épices douces viennent couronner le tout. Très beau respect du fruit et belle longueur.

Assez incroyable que ce vin soit à ce prix!

 

Château Roland La Garde, Grand Vin, 2014

Blaye Côtes de Bordeaux, vin en biodynamie, $39.75, cépages : Merlot 70%, Cabernet-Sauvignon 20%, Malbec 10%, code SAQ : 912907.

Au nez de belles notes de fruits bien frais surtout sur les fruits rouges avec belle torréfaction bien dosée et bien intégrée.

En bouche c’est superbe avec un moelleux bien riche, une acidité des plus équilibrée et des tannins bien structurés, charpentés et d’une belle finesse.

Le vin est sphérique avec un beau volume et une belle amplitude. Et quelle longueur… Vraiment très beau!

Faites comme moi et achetez-en une caisse et regardez le évoluer au fil des années.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de