Bori à Sainte-Agathe poutt poutt

Par Eric-Olivier Dallard

Après avoir récolté plusieurs prix et nominations, effectué quelques incursions en Europe et lancé un 7e album en quinze ans de carrière ou presque, l’énigmatique Edgar Bori foulera ce samedi les planches du Patriote.

Celui qui, sans broncher, annonce son décès volontaire pour 2054, admet volontiers qu’il n’a pas toujours eu le vin gai. Pour ajouter une touche à ses chansons théâtralisées, l’ex-golfeur professionnel (eh oui!) nous a longtemps servi ses superbes textes dans l’ombre, histoire de signer son coup comme un Lupin ou un Ducharme, le fantôme de l’opéra n’étant jamais bien loin. Sous son regard cynique, ce poète des temps modernes évolue dans des mises en scène hors du commun. Voulant éviter ce conflit entre l’image et l’individu et surmonter du coup un certain inconfort, le personnage Bori est d’abord apparu comme une nécessité. Intrigué, le public en a sans cesse redemandé.

Les masques tombent

Avec Dans ce monde poutt poutt, son meilleur album en carrière selon les critiques, Bori se rapproche davantage d’Edgar. «Il reste de moins en moins d’icônes», lance le chanteur. Entouré d’une troupe de 9 musiciens parmi lesquels plusieurs de ses poulains, Bori nous convie dans un univers «aussi extraordinaire qu’horrible», à travers des chansons poétiques et des critiques sociales en prenant soin d’y laisser un sourire. «Le spectateur n’a pas à apporter sa zapette pour être transporté, promet Bori. Au début, il regarde par le trou d’une serrure et tranquillement, comme les montres molles de Dali, on déconstruit l’image du showbusiness et on finit par taper de la cuillère sur les genoux, dans une rencontre qui rappelle la bonne vieille cuisine québécoise traditionnelle.» Partagé entre l’écriture d’un livre, ses Productions de l’Onde et la tournée qu’il prépare à nouveau en Europe, il faudra sans doute encore longtemps avant de revoir Bori dans les Laurentides poutt poutt.

Edgar Bori

6 octobre, 20h _Théâtre Le Patriote

258, rue Saint-Venant

Ste-Agathe-des-Monts

Renseignements: 819-326-3655

ou www.theatrepatriote.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de