pub de recyclage
|

Bon Manjé ! La cuisine afro-antillaise en plein coeur des Laurentides

Par daniel-calve

Bon Manjé est le tout premier restaurant de cuisine antillaise et africaine dans les Laurentides. Il est situé à Saint-Jérôme, sur la rue du Palais.

Mélissa Chatelain, d’origine haïtienne, est la cofondatrice et chef cuisinière. Gothard Arsenault, alias “M. Bon Manjjjjjééééé”, le cofondateur. D’origine camerounaise, il vit au Québec depuis 11 ans. Couple dans la vie et en affaires, Mélissa et Gothard résident à Saint-Jérôme depuis trois ans. « Je travaillais dans le domaine de la santé, je suis infirmier. Je suis venu de Montréal à Saint-Jérôme pour faire un baccalauréat à l’UQO et, graduellement, je suis tombé en amour avec la ville », souligne-t-il.

Toute leur aventure a commencé lorsque Mélissa s’est mise à cuisiner chez elle pendant le congé maternité de leur deuxième fille : « Les gens venaient chercher les plats à la maison et ensuite, l’été 2018, on a eu l’idée de faire un restaurant ». Neuf mois plus tard, le 20 avril 2019, il l’ouvrait.

Au menu

Le couple propose les plats les plus populaires de leurs pays. Comme le griot, ce plat typiquement haïtien à base de cubes de porc épicés à l’haïtienne et frits, servi avec du riz collé aux haricots rouges, une petite salade, du pikliz (piment), des bananes plantains et une petite sauce. Du côté africain, deux plats viennent du Cameroun : le poulet aux arachides, servi avec du plantain et du riz blanc et le poulet DG, du poulet épicé à la camerounaise avec des plantains mûrs frits, carottes, haricots verts, tomates et oignons, que les gens adorent.

On trouvera aussi (le week-end) le tasso de cabrit, des morceaux de chèvre marinés à l’Haïtienne et frits, très apprécié des clients. Ils offrent aussi un plat végétarien et des accras sur commande. Les étudiants ont un rabais.

Esprit rassembleur

« On essaye d’être rassembleur et d’avoir la même façon de faire qu’en Afrique en en Haïti. On travaille beaucoup sur l’accueil, que ça soit chaleureux. On souhaite que les gens qui viennent chez nous se sentent comme chez eux ». Le restaurant offre aussi un service de livraison à Saint-Jérôme et alentour. Les plats ne sont pas trop chers, on peut apporter son vin.

Comme à la maison

L’accueil, la présence dans la communauté, le style de mise en marché font partie de leur volonté de rejoindre les gens. « On ne travaille pas juste pour nous, mais pour une plus grande cause que nous. On veut faire partie de l’histoire comme premier restaurant des Laurentides, mais aussi amener l’ouverture et la diversité culturelle à Saint-Jérôme. On veut que les gens défassent les mythes qu’ils ont à propos de la ville, Saint- Jérôme a changé. Je pense que c’est ce qui est encore plus motivant pour nous. On a deux jeunes enfants, on veut leur montrer qu’on peut tous vivre ensemble et collaborer », explique Gothard.

Des projets

Des changements majeurs sont en cours sur la façade et « l’année prochaine on va avoir la plus belle rue de Saint-Jérôme , et le restaurant aura une terrasse ! » Des desserts seront au menu bientôt. Là encore la chef essayera de marier les deux cultures. Au niveau du développement, d’ici trois-quatre ans ils prévoient ouvrir un autre Bon Manjé !

La fameuse poutine griot

Chez Bon Manjé on trouve aussi de la poutine griot depuis le mois de juin. Elle combine la culture québécoise et la culture haïtienne. Ce fut un franc succès, les gens adorent. Du côté des boissons, elles sont exotiques avec des fruits qui ne poussent pas au Québec ! Fruits de la passion, ananas ou jus de mangues sans oublier le Cola Couronne très typique en Haïti. On trouve aussi des chips de bananes plantains sucrées et des pâtés jamaïcains.

Le restaurant Bon Manjé est situé au 363A rue du Palais à Saint-Jérôme – 450-432-8778. www.restaurantbonmanje.com

Page Facebook : Bon Manjé.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août