pub de recyclage
(Photo : Luc Belcourt)
Martine Laberge et Serge Pageau.
|

La Garlic cultive de l’ail sans produits chimiques ni pesticides

Par Production Accès

La Garlic est une petite entreprise de Saint-Jérôme se concentrant sur la culture d’ail, la transformation et la production d’aliments. Les propriétaires, Martine Laberge et Serge Pageau, se donnant la mission de créer des produits à la fois savoureux et sains pour la santé, travaillent comme des abeilles depuis 6 ans afin d’offrir du pur bonheur pour les papilles gustatives de leurs clients.

 

« Nous avons commencé à très petite échelle. Nous avions seulement 300 bulbes d’ail dans le champ et cette année nous allons en planter 18 000, dans 6 variétés différentes », explique le producteur Serge Pageau. Nous avons pignon sur rue, chez nous. Nous avons un kiosque à la ferme. Tous les produits qui sont faits ici sont des idées de ma conjointe Martine ».

À force de transformer et créer différents produits, Martine et Serge sont devenus en quelque sorte des alchimistes et leur boutique contient des trésors qu’ils ont concoctés!

Miam, comme c’est bon!

Martine est Serge proposent une vaste gamme de produits à l’ail. Qu’il s’agisse de confit, vinaigre, huile, moutarde, relish à la fleur d’ail ou tout autre produit qu’ils fabriquent, les clients peuvent compter sur la délicatesse et la bonne conscience de La Garlic. « Martine y met tout son cœur pour transformer des produits dignes d’être dégustés », mentionne-t-on sur le site web de l’entreprise.  En effet, le couple refuse de faire violence à sa terre et ses plantations. Ainsi, ils cultivent de l’ail sans ajouter d’engrais chimiques ni pesticides. « Cela fait partie de nos valeurs. C’est important pour nous, même dans les produits transformés, d’éviter ça le plus possible », affirme M. Pageau.

La Garlic tient également sur ses tablettes des produits de qualités provenant d’autres producteurs. On y retrouve notamment des tisanes, de l’huile de caméline, du miel, etc. « Ce sont tous des produits comme ça que l’on a décidé de joindre à notre gamme », affirme Serge Pageau. Je pense que les gens nous apprécient parce que nous sommes une petite entreprise et que c’est familial. On aime discuter avec nos clients ».

La boutique La Garlic est ouverte seulement les samedis ou sur rendez-vous.

Elle se situe au 1092, St-Camille à St-Jérôme 450 569-5863 (Serge) ou 450 569-2112 (Martine).

www.lagarlic.com

 

Le charme d’une boutique artisanale

Décorée simplement, mais avec goût, la boutique La Garlic affirme son charme par son style artisanal.

Les produits destinés à la vente sont placés sur des tablettes en pin.

« Nous n’avons pas la prétention de dire que nous avons une grande ferme. C’est vraiment petit, mais avec beaucoup de travail derrière », déclare Serge Pageau.

 

Aie, il n’y a déjà plus d’ail!

La quantité insuffisante d’ail est un indice flagrant du succès de La Garlic.

L’entreprise aurait écoulé ses réserves destinées à la vente plus rapidement qu’elle ne s’y attendait.

« On en a moins que prévu, on en a vendu plus. Toutefois, il nous en reste pour faire encore un peu de production », affirme M. Pageau.

 

Projets d’expansion

L’expansion de terrain fait partie des projets de La Garlic.

Les producteurs désirent ainsi faire leurs rotations de culture et s’assurer une pérennité.

« Présentement, je suis restreint dans mon espace.

Je compte sur mon voisin agriculteur pour pouvoir produire sur ses terres. Je travaille sur le projet et tout va se décider cet automne », prévoit M. Pageau.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août