|

Offrez-vous votre propre jardin

Par Martine Laval

Les quatre saisons de votre potager

Fraîchement publié, le livre Les quatre saisons de votre potager est un outil d’apprentissage et de référence indispensable pour créer son propre jardin, que l’on soit débutant ou amateur.

Largement illustré et rempli de trucs et de façons de faire, Mélanie Grégoire accompagne étape après étape, à travers les saisons, dans toutes les régions du Québec, de la semence à la récolte, quiconque désire créer et réussir son propre potager.
Mélanie Grégoire est née dans les choux! Fille et petite-fille d’horticulteurs, c’est auprès de ses grands-parents qu’elle apprend à jardiner. Sa passion grandissant au fil des ans, elle décide d’en faire son métier. Aujourd’hui chroniqueuse horticole pour la radio et la télévision et conférencière, elle a le don de transmettre ses connaissances et sa passion avec simplicité et humour. Curieuse et toujours à l’affût, elle assiste à tous les événements pour dénicher nouveautés et produits susceptibles d’intéresser le public.
« C’est presque une histoire de famille, car le livre comprend beaucoup de trucs de ma grand-mère qui viennent de ses écrits suite à ses observations au potager au fil de sa vie. Les idées de mon père y sont aussi. J’ai été tellement étonnée de réaliser que des gens autour de moi n’avaient aucune idée comment planter un potager. Il y a vraiment eu un chaînon manquant sur le plan de la transmission de ce savoir. C’est ce à quoi j’essaie de répondre avec mon livre. »
Le potager n’est plus l’apanage de ceux et celles qui vivent à la campagne. De nos jours, on fait aussi bien pousser un jardin sur les toits en ville que dans les plates-bandes publiques ou qu’en pots, sur les balcons. L’auteure a même pris soin de prendre en compte la région du Québec où l’on vit pour créer un calendrier des différentes étapes à suivre.
Les quatre saisons du potager est un livre de référence accessible à quiconque décide de se mettre les deux mains à la terre. Que l’on jardine pour le plaisir, par souci d’économie, pour cultiver sans pesticides des légumes locaux, pour la saveur et la valeur nutritive, pour diminuer le gaspillage ou pour sa fierté personnelle, le projet est réalisable sur tous les plans et Mélanie est une guide aguerrie et attentionnée.
Allons-y! À la terre! Cet été, on plante un jardin, petit ou grand, pour se rapprocher de la vie et du vivant.

Les quatre saisons de votre potager, Mélanie Grégoire,
Québec Amérique
Facebook : M jardiner

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.