Boulangerie-café-bistro Merci la vie !

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Boulangerie-café-bistro Merci la vie !

Boulange et boustifaille!

Noble métier que celui de boulanger, et louable audace que celle d’embrasser sa passion! Parents d’une famille reconstituée de cinq enfants, Albert Elbilia, directeur artistique, photographe et multicréateur, et Johanne Martineau, coach de vie diplômée et conférencière dont on entend les capsules quotidiennes à la radio de CIME FM, tous deux animés par le goût du sain et du meilleur, démarrent leur boulangerie artisanale-café-bistro Merci la vie, à Prévost.

Albert Elbilia s’est toujours mis au fourneau pour nourrir sa marmaille. Très créatif, les papilles emplies des saveurs méditerranéennes qui ont garni son assiette en grandissant, et la tête pleine de curiosité pour la cuisine du monde, il ne manquait plus que la boulange à sa palette de talents culinaires. Suite à la décevante confection à la machine du « pain rose » que lui réclamait sa fille pour son anniversaire, le papa se met sérieusement à l’art de la panification, et demande l’aide des connaisseurs en la matière pour le guider sur son chemin. Littéralement plongé dans la farine, il fait ses classes et décuple son imagination grâce à ceux qui, détectant son talent, le nourrissent des trucs du métier. Devenu véritable « farinomane » à force de fouiller le sujet, pratiquer la technique, fréquenter les experts, pétrir, fariner, grigner, pointer, fraser, le voici prêt à boulanger des pains à la mie alvéolée riche au goût, et à la croûte craquante qui fait des miettes. Les amoureux de vrais bons pains sont aux oiseaux!

N’utilisant que des farines québécoises biologiques, et des levures sauvages, Albert laisse lever ses pains lentement, permettant à la chimie naturelle de développer les goûts subtils de chacune de ses créations, rendant ainsi ses pains plus digestes. (Relire la chronique du 13 août 2014 sur la saine confection du pain à partir de nos excellentes farines québécoises.)

À la boulangerie Merci la vie, on ne tarit pas d’imagination, et chaque jour fait naître des pains aussi inédits que celui au blé entier (germe et son compris), seigle, quinoa rouge, miel de thym, graines de lin et de citrouille rôties; le blanc à l’huile d’olive; l’épeautre choco blanc et noir; le kamut brioché à la vanille; le pain échalotes françaises et graines de pavot; la miche rustique de blé entier, beurre d’amandes et cajous; la blanche italienne; la rustique aux deux chocolats; la blanche à l’ail; la miche à la betterave, délicieuse avec un fromage en crème.

Si vous venez y savourer un bon café ou chocolat chaud maison, profitez-en pour l’accompagner d’une chocolatine ou d’un croissant pur beurre nature, ou caramel à la fleur de sel, ou érable et bleuets, à moins que vous préfériez déjeuner d’un œuf au miroir et pancetta sur mayonnaise chipotle, dans un croissant; ou dîner d’une tartine de fromage de chèvre fouetté citron et thym frais, garnie d’une salade de roquette, estragon, graines de citrouille et sésame, vinaigrette asiatique à la poire; ou d’un réconfortant risotto aux herbes fraîches, vin blanc et parmesan… ou autres suggestions inspirées.

À peine ouverte, la boulangerie d’Albert et Johanne enchante quiconque y entre. Boulangerie de « quartier » vibrant de son ambiance familiale, sympathique et conviviale… Merci la vie!

P.-S. : Boulange et boustifaille : 75 recettes pour faire la fête autour du pain est le magnifique livre qu’Albert Elbilia a publié l’an dernier pour donner l’envie à quiconque de se « mettre dans le pétrin ». On retrouve cette même savoureuse « folie » à la boulangerie!

Fermé lundi et mardi

Ouvert tôt… jusqu’à 18 h

Boulangerie artisanale-café-bistro Merci la vie! 2988, curé-Labelle à Prévost, 450 335-2525  (Au sud du Faubourg de la Station) Facebook à Boulangerie Merci la vie!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de