|

Brigitte Poitras

Par Martine Laval


Le sens de l’esthétique

Brigitte Poitras est entrée toute petite dans le jeu des couleurs et des lignes. Son grand-père est le fondateur de l’entreprise Enseignes Poitras à Québec, son père est graphiste, et elle adore dessiner. La route est claire: elle travaillera dans l’entreprise familiale quand elle sera grande.

 

La vie n’étant pas toujours rectiligne, elle doit suivre quelques courbes dans ce parcours qu’elle croyait tracé d’avance. Ayant un talent inné pour la couleur, passionnée de dessin et de tout ce qui compose cet univers, elle fait ses études collégiales en arts. Alors qu’elle

désire poursuivre son apprentissage universitaire dans le monde du graphisme, elle se voit obligée de bifurquer vers l’administration, son premier choix étant contingenté. Toute expérience étant utile dans la vie, c’est par le biais du marketing et des projets qu’elle parviendra enfin à sa passion et deviendra décoratrice-styliste.

 

Début des années 2000, Brigitte découvre le phénomène immobilier américain de

valorisation résidentielle: le home staging. Elle entreprend les démarches pour importer ce concept au Québec et le phénomène fait boule de neige. Les médias s’y intéressent, elle fait la Une du cahier Mon Toit de La Presse, et Canal Vie lui

propose de partager son expertise par le biais d’émissions télévisées.

 

Afin qu’une maison se vende rapidement et au meilleur prix possible, elle doit être bien préparée afin de refléter son plein potentiel, amoindrissant ainsi la marge de négociation. Le home staging, c’est le service qui analyse les meilleurs atouts d’une maison et de chacune de ses pièces, et les met en valeur afin de redonner fière allure à l’ensemble. C’est le concept de l’émission Bye-Bye maison que Brigitte

Poitras co-anime avec Énock Robin. Dans l’émission Chick Shack Brigitte et son

comparse font en sorte de redonner vie à des chalets figés dans le temps en les rendant plus chics. Sans les dénaturer, en respectant l’authenticité, voire même certaines reliques et vieilleries, ils redonnent vie à du vieux pour en faire du nouveau.

 

Excellente communicatrice, Brigitte Poitras en plus d’être animatrice, est également chroniqueuse, conférencière et porte-parole. Depuis 2006, elle exploite son entreprise Idéco avec passion, entourée d’une équipe de designers et des meilleurs spécialistes dans les domaines complémentaires et nécessaires à la réalisation des projets. Elle y offre ses services de design d’intérieur, relooking, et home staging.

 

Dès ce mois-ci, dans le cadre d’une collaboration spéciale, Brigitte Poitras, de Saint-Sauveur, signera une chronique

mensuelle dans le journal Accès. Différents sujets et aspects de décoration intérieure seront développés par cette experte en la matière, qui partagera également trucs et astuces dans le domaine.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *