Une culture durable assure la sécurité alimentaire

Par France Poirier

Entreprise familiale depuis 1987, Hydroserre a été créée par les familles Desrochers et Paquin. Sylvain Terrault, qui y travaillait, a fait le rachat d’Hydroserre à Mirabel en 2008.

« Nous en sommes à la deuxième génération avec mon frère, mon cousin et moi. Nous travaillons avec nos parents et mon oncle. L’objectif est de reprendre l’entreprise dans les prochaines années. Nous avons une belle complémentarité avec chacun nos forces et nos expertises qui sont mises à contribution », explique Valérie Terrault, gestionnaire de marque chez Hydroserre inc.

La culture hydroponique

Dès le début de l’entreprise, la culture hydroponique a été mise de l’avant. « C’est un concept qui vient des Pays-Bas où il y a beaucoup de cette culture. Puis en 1987, M. Desrochers a ramené ce concept qui était assez innovateur. Hydroserre était dans le top trois des entreprises qui ont démarré ce genre de culture, une culture durable », ajoute Valérie.

Les légumes poussent sur des plateaux de styromousse dans un grand espace, comme une piscine olympique très longue et peu profonde. On y ajoute les mêmes nutriments que l’on retrouve dans le sol. Les récoltes peuvent être 6 à 8 fois plus élevées que par la culture en terre, tout en utilisant 80 % moins d’eau. Puis nul besoin d’arroser les plants, comme ils sont toujours dans l’eau. Le circuit d’eau est fermé : elle circule, est filtrée et il n’y a pas de rejet d’eau dans l’environnement.

« Si on la compare à d’autres cultures, avec les sécheresses que l’on vit de plus en plus, celle-ci peut contribuer à survivre au réchauffement climatique. Pour déjouer Dame nature, cette méthode est très intéressante et permet d’assurer la sécurité alimentaire. On fait de la culture à l’année. On peut nourrir le Québec et on peut fournir des produits en Ontario et aux États-Unis », souligne Valérie.

« Ce sont les mêmes nutriments et minéraux que ceux dans le sol. Les cultures se développent dans cet environnement, les laitues en serres sont moins fibreuses (elles ne font pas face aux intempéries comme le vent et la température) », ajoute-t-elle. Différentes laitues sont produites chez Hydroserre. Plusieurs produits peuvent pousser en culture hydroponique, mais beaucoup de recherches sont nécessaires.

– Recette –

Crème de laitue Boston à la Mirabel

INGRÉDIENTS

2 laitues Boston Mirabel hachées

½ laitue Boston Mirabel déchiquetée

1 oignon moyen haché

5 ml d’ail haché

150 ml de riz basmati

250 ml de poireaux hachés

2 litres de bouillon de volaille

2 feuilles de laurier

150 ml de crème 15%

Ciboulette, thym, estragon et autres fines herbes fraîches de votre choix au goût

Sel et poivre au goût

PRÉPARATION

Dans un chaudron, mettre la laitue Boston Mirabel, l’oignon, l’ail et le poireau. Cuire 1 minute à feu doux.

Ajouter le riz, le bouillon et les feuilles de laurier. Cuire à feu moyen (faible ébullition) durant 20 minutes.

Mettre le potage dans un robot culinaire, enlever les feuilles de laurier et mettre en marche environ 30 secondes.

Remettre le potage dans le chaudron, ajouter la crème, le sel et le poivre. Au moment de servir, ajouter la ciboulette, le thym, l’estragon, la laitue et les fines herbes finement ciselées

Note : Vous pouvez aussi servir le potage avec un croûton de fromage de chèvre grillé.

Préparation 15 minutes  |  Cuisson 25 minutes  |  Portions 6

Les avantages de cette culture

  • La réduction de l’exploitation de l’eau
  • Éviter la surexploitation des sols
  • Utilisation d’énergie renouvelable avec la biomasse, moins polluant
  • Indépendante de la météo

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *