3 circuits pour le ski nordique – La suite

Par Rédaction

Dans le cahier plein air de janvier, nous vous avions proposé 3 circuits de ski nordique. À la demande générale, il nous fait un grand plaisir de vous en proposer 3 nouveaux que nous avons adorés cette saison! Ceux-ci vous permettront de continuer d’explorer notre belle région tout comme l’ont fait les Jackrabbit, Émile Cochand et frères Kerr-Gillespie de ce monde.

1
Aller à l’école
La traversée du sentier Gillespie (avec transport)

Départ : Sainte-Agathe-des-Monts et arrivée à Val-Morin (Far Hills)
Distance : 15 km
Sentier : Gillespie au complet
Tracé : https://www.gaiagps.com/map/?loc=14.5/-74.1732/46.0318&pubLink=7ciY6nxKL2xyUra0U7N7ZjJn&trackId=1dcd4edc-409d-4bc5-bffb-827e766c9c60
Dénivelé positif : +568 m
Calibre : Expert

Pour réaliser cette traversée, il faut laisser une voiture au stationnement du centre de ski Far Hills à Val-Morin. Ce circuit débute au stationnement Château Bleu (gratuit) sur le chemin Trudeau à Sainte-Agathe-des-Mont. Cette traversée de 15 km est magnifique mais assez exigeante. Vous aurez la chance de skier dans les superbes sentiers qui serpentent autour du mont Catherine pour ensuite vous diriger vers Val-David puis Val-Morin. Ce sentier porte le nom de la famille Kerr-Gillespie. La famille avait d’abord construit ce sentier pour permettre aux enfants de skier jusqu’à l’école du village. Il a par la suite été allongé pour se rendre aux compétions de ski… au chalet Cochand près du lac Lucerne!

Version longue : Plutôt que de laisser votre voiture au Far Hills, laissez-la au stationnement du lac Raymond et continuez par le sentier Whizzard Nord pour terminer avec quelques kilomètres sur le P’tit Train du Nord. Vous aurez alors skié 23 km!

2
Jouer dans un western à Morin-Heights

Départ : Chemin du Lac Bouchette (à la 2e jonction du sentier Western) à Morin-Heights
Distance : 12 km
Sentier : Western, Viking West, Swiss, Equinox, Portageur
Tracé : https://www.gaiagps.com/map/?loc=12.6/-74.2616/45.9406&pubLink=6SBqnPKbQrNAtvHsPDB4bpWa&trackId=dc3cba60-ba16-429c-a3f4-4d966865d349
Dénivelé positif : +316 m
Calibre : Intermédiaire

Cette boucle vous fera skier sur deux sentiers patrimoniaux importants : les sentiers Western et Portageur. Vous découvrirez aussi le magnifique secteur du Parc des Bouleaux en skiant les sentiers Viking West et Swiss. Tout au long de votre parcours, vous profiterez à la fois des grands espaces publics, mais aussi de sentiers dont l’usage est généreusement accordé par les propriétaires des terres où ils passent et qui, parfois, en assurent l’entretien. Soyez donc courtois avec les personnes que vous croiserez : il s’agira peut-être d’un de ces propriétaires.

Cette boucle se fait dans les deux sens. Attention! Ce circuit passe par le lac Bouchette, qui est à éviter tard en saison.

3
Revivre une course légendaire

Départ : Stationnement Maple Leaf sur la montée Pierre-Péladeau, Sainte-Adèle
Distance : 14 km
Sentier : Oxford-Cambridge, Pijac, Johannsen, Oxford-Cambridge
Dénivelé positif : +385 m
Calibre : Intermédiaire

Cette boucle vous fera voyager au temps des compétitions tenues au départ du chalet Cochand et de l’Alpine Inn. Le sentier Oxford-Cambridge a été utilisé pour une compétition entre les skieurs des universités Oxford, Cambridge et McGill tenue en 1931. La boucle suggérée se fait en sens horaire afin de pouvoir profiter de la descente sur la Pijac.

Bon à savoir

Vous cherchez les cartes des sentiers nordiques de la région? Voici quelques liens utiles :

Plein Air Sainte-Adèle :

https://pleinairsteadele.com/wp-content/uploads/2021/03/Carte_PASA_2021.pdf

Club de Plein Air Sainte-Agathe :

https://www.clubpleinairsainteagathe.com/ski-nordique

Plein Air Val Morin / Val David :

https://www.parcregional.com/carte-des-sentiers-hiver/

Ski de fond Morin-Heights :

https://morinheights.com/IMG/pdf/sentierssecteurdesbouleaux.pdf

Réseau de ski de fond des Laurentides :

https://skidefondlaurentides.com

Quels sont vos coups de cœurs de ski nordique ? Partagez-les avec nous sur notre page Facebook Seulement pour jouer dehors.

Pour plus d’idées pour jouer dehors, suivez-nous !

La nature comme refuge en temps de pandémie

Rédaction – La population continue de trouver refuge dans la nature pour soulager le stress et l’anxiété occasionnés par la pandémie de COVID-19. Huit personnes sur dix au Québec disent passer du temps en plein air.

Lors d’un récent sondage mené par Ipsos Public Affairs pour le compte de Conservation de la nature Canada (CNC), 82 % des personnes interrogées ont dit passer du temps dans la nature. Une proportion de 37 % d’entre elles a dit y consacrer davantage de temps qu’avant le début de la pandémie en mars 2020. Les femmes, les jeunes et les jeunes familles sont les plus susceptibles de passer davantage de temps en plein air.

« Ces résultats démontrent pourquoi il est important et bénéfique pour nous tous de protéger la nature et d’y avoir accès », explique François Duclos, conseiller principal pour la planification de l’utilisation par les visiteurs à CNC.

« De nombreuses personnes se tournent vers les réserves naturelles, sentiers, espaces verts et parcs pour faire des activités de plein air tout en respectant les règles de distanciation physique. Les gens veulent fréquenter d’autres personnes en toute sécurité, ils saisissent les occasions de respirer de l’air frais, de faire de l’exercice ou de retrouver leur calme en prenant une pause du télétravail et du temps accru qu’ils passent devant leur écran », ajoute-t-il

En plus d’être source de mieux-être, la nature offre tant de choses à voir et à découvrir : de l’observation d’oiseaux au pistage d’animaux, en passant par la découverte de paysages enneigés inoubliables, ces moments passés en nature offrent incontestablement de riches souvenirs. Une bonne raison de visiter la Réserve naturelle Alfred-Kelly à Piedmont !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *