Les fleurs et leurs bienfaits

Par Marie-Catherine Goudreau

Dominique Cloutier N.D.

Aujourd’hui, manger des fleurs est une véritable mode. Toutefois, il ne s’agit pas de manger n’importe quelle fleur, mais plutôt de manger celles comestibles. Cela peut sembler être une farce pour beaucoup, mais cela n’est vraiment pas le cas. En fait, certaines fleurs contiennent une multitude de vertus, dont il est possible de bénéficier directement lorsque vous les consommez.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les fleurs à déguster à travers leurs bienfaits.
Certaines agissent sur les voies respiratoires (branches de thym, feuilles d’eucalyptus, bourgeons de pin sylvestre), le système digestif (feuilles de menthe ou de mélisse, graines de fenouil) ou encore le système nerveux (fleurs de camomille romaine ou de tilleul, cônes de houblon)… Les propriétés sont diverses et variées.
Il existe diverses façons d’utiliser les plantes médicinales : teintures, huiles, onguents, cataplasmes… Les plus courantes étant les infusions et les décoctions.
Infusions : c’est la manière la plus simple d’utiliser les feuilles et les fleurs. Versez une tasse d’eau bouillante sur une cuillère à café de plante séchée ou deux cuillères à café de plante fraîche.
Décoctions : elles permettent de libérer les principes actifs contenus dans les racines, tiges, écorces ou feuilles coriaces. Dans une casserole, recouvrez d’eau froide les plantes et portez à ébullition durant dix minutes à un quart d’heure (20 g de plantes séchées ou 40 g de plantes fraîches pour 750 ml d’eau froide).
La macération à froid est toujours la meilleure façon de procéder pour valoriser au maximum les plantes et en obtenir tous les principes actifs. La macération est valable pour toutes les parties de la plante (feuilles, fleurs, graines, tiges, racines). Le soir, remplissez d’eau un saladier en verre ou en terre cuite. Versez les plantes, couvrez d’une assiette et laissez infuser toute la nuit. Le matin, filtrez la quantité désirée, faites-la tiédir si besoin avant consommation.

Origines et présentation des fleurs comestibles

Déjà durant l’Antiquité, les Romains aimaient particulièrement déguster des fleurs. Ce type de cuisine se retrouve également dans les plus anciens manuscrits du Moyen-Âge; on y parle de plats de fruits et de fleurs, mais elles ont aussi de nombreuses propriétés thérapeutiques :
Le tilleul
Il nous offre ses fleurs et son aubier, pour des propriétés thérapeutiques bien différentes. En herboristerie, on utilise les fleurs et l’aubier (cette partie est le bois tendre situé entre l’écorce et le cœur de l’arbre).
Les fleurs et l’aubier de tilleul sont récoltés au printemps, au moment de la montée de la sève.
Pour l’aubier, après avoir abattu l’arbre, on le prélève sur le fût et les grosses branches qui sont les plus riches en principes actifs. L’aubier de tilleul est reconnu pour ses remarquables propriétés de drainage des toxines de l’organisme. Il sera particulièrement utile dans les traitements de pierres au niveau de la vésicule ou des voies urinaires.
Les fleurs du tilleul possèdent des propriétés antispasmodiques et sédatives. Elles soulagent les tensions et les maux de tête causés par les sinusites. Elles calment et favorisent le sommeil. Elles tranquillisent les nerveux et les angoissés, calment le stress et les palpitations d’origine nerveuse.
Elles sont également utilisées dans les cas de tension artérielle élevée, due à des troubles psychologiques ou nerveux, ou en traitement à long terme lorsque la haute pression est associée à de l’artériosclérose.
Le pissenlit
Et naturellement, que dire de notre beau pissenlit qui est une plante vivace, et souvent dénigré par les gens.
Pourtant, le pissenlit a des propriétés cachées. En effet, il est laxatif, régénérant et même euphorisant.
Les fleurs du pissenlit sont utilisées contre quelques maladies des yeux comme les orgelets, les conjonctivites.
Il aurait aussi la propriété d’atténuer l’acné, la séborrhée et l’eczéma. On a qu’à prendre une tisane à base de pissenlit et on peut même faire des compresses sur la peau, ce qui aide énormément.
Le pissenlit est riche en calcium et en minéraux. Il serait efficace pour purifier le sang et le foie.
L’hibiscus
LA fleur pour lutter contre les effets de la chaleur et de l’hypertension; la fleur parfaite pour nos boissons estivales! L’hibiscus possède des propriétés d’antioxydantes, antihypertenseuses, diurétiques et uricosuriques (augmente l’excrétion d’acide urique dans l’urine) et est efficace pour abaisser la pression artérielle chez les adultes modérément hypertendus.
L’aubépine
L’aubépine est connue depuis l’Antiquité, voire même par certains peuples de la préhistoire. Elle est réputée pour traiter des problèmes cardiaques plutôt légers tels que les palpitations ou une insuffisance cardiaque. Cette plante est aussi efficace pour traiter l’anxiété, l’insomnie et des troubles légers du sommeil ou encore des troubles liés à la ménopause.
La sauge
Plante digestive par excellence, la sauge possède de multiples vertus médicinales, de la régulation de la transpiration à celle des cycles menstruels en passant par les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies.
Il m’est impossible de vous les nommer toutes, mais je vous ai parlé des plus courantes, de celles avec lesquelles je travaille le plus souvent.
La nature est une grande pharmacie ouverte à tous, et la plupart des espèces végétales renferment des principes actifs aux vertus thérapeutiques. Feuille, fleur, fruit, tige, racine… toutes les parties de la plante peuvent être bénéfiques à notre organisme.
Cependant, certaines plantes contiennent des composants très actifs qui peuvent être extrêmement puissants et d’autres sont toxiques à faible dose.
Utiliser les plantes ne signifie pas que cela ne présente aucun risque.
 

Coup de coeur

Mon coup de cœur pour les plantes
La camomille est sans doute la plante la plus vendue au monde en raison de tous les bienfaits qu’elle nous apporte. Deux grandes sortes de camomille existent : la camomille allemande (ou « petite camomille ») et la camomille romaine (ou « grande camomille ». Elles ont des propriétés à peu près similaires, la camomille allemande est plus agréable à boire mais c’est surtout la romaine qu’on a l’habitude d’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...