Le système lymphatique et l’alimentation

Par Journal Accès

Christiane Lacoste, naturopathe, N.D. – Dans les articles précédents, nous avons mis en relief le système lymphatique, son fonctionnement, son importance et certaines façons de le supporter. On a aussi mentionné que l’exercice est primordial afin de le stimuler. Avons-nous d’autres moyens de l’inciter à circuler adéquatement et plus librement? Notre alimentation, comme dans toutes les autres questions de santé, joue un rôle de premier ordre.

On a mentionné que le système lymphatique et le système immunitaire sont très liés, car tous deux ont pour rôle de protéger l’organisme humain des corps étrangers et des irritants. Le protéger c’est aussi s’assurer que les débris et les déchets sont évacués à l’extérieur afin de préserver la santé de toutes les cellules, des organes, des glandes et des tissus. Vous n’avez qu’à penser à votre poubelle remplie de déchets en plein été. Si vous ne la videz pas, vous observerez leur transformation naturelle, entre autres par la fermentation. Le raisonnement est simple : il faut vider les déchets. Nous avons bien quatre organes éliminatoires qui vont se joindre à cette tâche pour recevoir les déchets de la lymphe. La lymphe doit donc être fortement encouragée de circuler pour ne pas s’accumuler.

Que faire pour l’aider et, que faire pour ne pas lui nuire?

Beaucoup d’aliments que les gens consomment quotidiennement sont nocifs. Ces aliments surchargent le système lymphatique en bloquant la lymphe. Les répercussions sur notre système sont nombreuses : rhume, grippe, allergies de toutes sortes, congestion des sinus, problèmes respiratoires (bronchite, pneumonie, asthme). Les conséquences se font aussi sentir au niveau du système tégumentaire : irritations de la peau, boutons, eczéma, psoriasis, etc.

Tous ces malaises sont les signaux d’alarme d’un système lymphatique congestionné.

Les aliments qui vont affecter la lymphe à ce niveau sont :

– tous les produits laitiers (pasteurisés ou crus);

– les hydrates de carbone raffinés (pains, pâtes, muffins, croissants, gâteaux, etc.);

– les produits chimiques toxiques, surtout le souffre chimique;

– les irritants (poivre, boissons gazeuses, boissons énergisantes, etc.).

Tous ces aliments sont responsables d’acidifier l’organisme et de provoquer une réaction de la part du système lymphatique : le mucus. Le mucus est sa réponse à cette abondance d’acidité et sa riposte pour protéger les tissus de l’inflammation imminente.

Lorsque l’alimentation n’est pas modifiée, l’accumulation de mucus deviendra un problème à son tour. Le fonctionnement des cellules en sera affecté, ce qui engendrera le ralentissement des activités des glandes et des organes.

Les aliments qui vont contribuer et faciliter la circulation de la lymphe sont :

– les fruits frais et biologiques, idéalement crus;

– les légumes frais et biologiques, idéalement crus;

– les herbes particulières au système lymphatique, en teinture, en tisane, etc.

Tous les malaises mentionnés ci-dessus peuvent se corriger facilement et assez rapidement en nettoyant les accumulations. Le corps humain possède quatre organes éliminatoires : les intestins, les reins, les poumons et la peau. Si les poumons et la peau subissent déjà l’effet de la congestion, il devient pressant de libérer les déchets par les autres organes éliminatoires. Favoriser le nettoyage des reins et des intestins va devenir un atout.

Contrôler l’alimentation et opter pour une alimentation plus alcaline sera la solution avantageuse : une alimentation alcaline englobant des fruits et des légumes.

La fibre de ces aliments, surtout consommés crus, va être significative pour favoriser le mouvement péristaltique et évacuer les déchets.

N’ayez crainte, ces aliments vont fournir au corps tous les nutriments nécessaires à ses besoins et son bien-être.

Coup de coeur

Les jus frais extraits des citrons, pommes, melons d’eau et raisins font tous partie des jus extraordinaires pour faire circuler la lymphe. Les jus de pomme et de raisin sont les deux plus efficaces en ce sens et vont de surcroît fournir amplement de calcium à l’organisme tout en nettoyant le foie et les reins. Bonus : ils vont nourrir également le système nerveux et le système glandulaire.

Il est important de nettoyer les reins et les intestins en faisant une cure de ces jus, car la lymphe sera très stimulée.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *