Le yoga, l’union du corps et de l’esprit

Par Marie-Catherine Goudreau

Le yoga est une philosophie dont la pratique permet l’union et l’harmonisation du corps, du mental et de l’esprit, telle est la signification du mot yoga en sanskrit : unir, relier, harmoniser. Toute personne qui fait du yoga son mode de vie se rend vite compte de ses multiples bienfaits.

Les bienfaits du yoga

Alors que la pratique régulière du yoga tonifie les muscles et sculpte le corps, elle favorise également l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Tout en augmentant la force du corps, la souplesse des muscles et la mobilité des articulations, elle améliore les fonctions des systèmes respiratoire, circulatoire, digestif et hormonal, favorise la circulation du sang et des autres liquides du corps, purifie et nettoie les organes.

Les bienfaits n’étant pas que physiques, le yoga accroît la concentration du mental, la stabilité émotionnelle et la tranquillité de l’esprit, apaise l’agitation mentale, réduit les effets du stress et de l’anxiété, diminuant par le fait même les effets associés à l’insomnie, la dépression, la nervosité et le stress.

La pratique du yoga

Orchestrée autour des positions, des exercices respiratoires, de la relaxation et de la méditation, la pratique régulière du yoga a un effet apaisant sur l’esprit.

Les asanas, ou postures, exigent des mouvements d’étirement, de flexion et de torsion qui favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicitent les articulations, les nerfs et les muscles, et exercent une action sur les organes et les glandes. De plus, maintenir une posture pendant un certain temps entraîne l’esprit à développer persévérance et concentration, et lui procure les bénéfices de la méditation.

Le pranayama enseigne à respirer correctement, régulièrement et lentement, une respiration fluide apportant la santé et la vitalité au corps tout entier. Les émotions étant étroitement liées à la respiration, une respiration plus profonde et calme apaise rapidement les fluctuations de l’esprit. Selon l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne), la vie d’un être humain ne se mesure pas en jours, mais en nombre de respirations… L’objectif ultime des techniques respiratoires est de développer et de contrôler le prana, la « force vitale ».

La relaxation est une partie importante de la pratique du yoga. C’est grâce aux exercices de détente profonde que les tensions physiques et mentales sont effacées du corps et de l’esprit et que les effets négatifs sont progressivement éliminés.

La méditation est au cœur du yoga. Cette pratique développe la capacité de vivre le moment présent, elle aiguise l’habilité à se concentrer et permet de découvrir qu’il existe en chacun, calme, paix et sérénité.

À chacun son yog

Le yoga est pour tout le monde : enfants, adolescents, adultes, aînés, femmes enceintes, athlètes, chacun y allant de ses capacités et de ses besoins, dans un contexte sécuritaire et non compétitif. Le yoga n’exige pas de compétences particulières, il facilite presque instantanément la détente mentale et musculaire, développe la souplesse et aide à soulager voire même soigner plusieurs problèmes musculo-squelettiques à moyen terme, problèmes de santé sérieux à plus long terme, et favoriser une meilleure santé de façon générale.

Le yoga affirme qu’un corps sain est absolument essentiel pour l’évolution mentale et spirituelle. Quant aux yogis, ils préconisent que : La santé, c’est la richesse. La paix mentale, c’est le bonheur. Le yoga montre le chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *