Notre alimentation notre meilleur remède
Dominique Cloutier, ND, Collaboration spéciale – Alors que j’hésitais sur le sujet de mon prochain article, soit le gluten soit le sucre, sans pouvoir me décider sur lequel aborder en premier, notre «Grand Manitou» m’a gentiment rappelé que le mois de Mars est le mois de l’alimentation … Le choix était alors facile!
Je vais donc vous parler d’alimentation, mais le sujet est vaste et je n’écris pas un livre mais un article, il va me falloir résumer et ne pas faire d’étude de cas, plutôt un survol général de l’alimentation.
Il y a 25 siècles, en Grèce, un très grand médecin, l’ancêtre de tous les médecins actuels, Hippocrate s’adressa à ses élèves et commença sa leçon comme suit: «Ta nourriture sera ton remède»
Cela paraît tellement simple…!
Bon je vais commencer avec les protéines dont on nous parle tant. Nous savons tous que le corps a besoin de protéines pour survivre (littéralement le mot protéines veut dire: matières de première nécessité ), tout être vivant est essentiellement composé de protéines, même les microbes! Les protéines servent à construire et à réparer, à fournir de l’énergie ou à être transformées en hydrate de carbone et en graisse.
On les retrouve principalement dans les viandes, les volailles, les poissons, les oeufs, les produits laitiers, mais aussi dans les céréales et dans certains légumes.
Cependant si les protéines sont réellement une matière qui constitue le corps elles peuvent aussi agir comme un élément destructeur.
De récentes statistiques ont prouvé qu’en Amérique du Nord, un être humain moyen, mange son poids de viande par an soit un poids moyen de 85 kg! Ce qui crée une surcharge considérable pour le foie. Le mal n’est pas trop grave si l’excès résulte d’une trop forte consommation d’aliments naturels, tels qu’on les trouve dans la nature et non trafiqués par l’homme, mais malheureusement les viandes et les poissons frits, salés, conservés dans «on ne veut pas savoir quoi» peuvent mener à des déséquilibres importants et il faudra plusieurs années à l’organisme pour retrouver une bonne santé. Donc toujours manger des protéines de qualité et en quantité appropriée avec votre style de vie.
Les légumes et les fruits
Dans un de mes livres, quand j’étudiais la naturopathie, j’avais lu une phrase que je n’ai jamais oubliée : «Il n’y a pas d’éléments plus importants, dans un régime alimentaire bien constitué, que les fruits et les légumes, car ils contiennent des vitamines de toutes sortes connues et inconnues».
Les fruits et les légumes sont remplis de vertus curatives et sont naturellement la source principale de minéraux et de vitamines naturelles.
Les légumes peuvent être classifiés comme, farineux, non-farineux, à feuilles, racines-feuilles, fruits ou fleurs. Les légumes farineux comprennent les graines et autres racines et tubercules, les non-farineux les légumes à feuilles ou à tiges. Les légumes doux, comme les carottes et la patate douce contiennent des sucres.
La plupart des végétaux contiennent des vitamines et des minéraux en haute quantité.
Il faudrait bien aussi que je vous parle du lait et autres produits laitiers qui font partie d’une alimentation traditionnelle.
Tout d’abord il faut savoir que c’est le plus ancien aliment du genre humain, il est, de tous les aliments, celui qui se rapproche le plus de la perfection. Cependant, il fait maintenant l’objet d’une campagne de rejet, qui repose en fait, sur la façon dont sont traités les animaux, en particulier les vaches et les veaux. Mais ça c’est un tout autre sujet !
Alors disons, que, dans l’absolu, le lait (le lait cru, bien entendu) est l’aliment le plus proche de la perfection.
Pour terminer tout le monde sait que l’homme a besoin de protéines, de graisses, de farines, de sucres, de vitamines, de minéraux et surtout d’eau.
Et n’oublions pas que la meilleure source de nutrition est la consommation d’aliments aussi frais et naturels que possible et non de produits trafiqués et transformés génétiquement.
Les aliments remèdes
Un de mes aliments remèdes préféré est le pissenlit, longtemps considéré comme une mauvaise herbe selon les jardiniers mais bien connu comme remède par nos grands-mères!
Pour la cure de printemps, il remet l’organisme à neuf après les longs mois d’hiver où nous avons mangé, à cause du froid, des aliments un peu encrassants et lourds.
Il est délicieux en salade ou cuit comme des épinards. Il se mélange très bien avec les pommes de terre, les poireaux, etc. Faites-vous des soupes vertes, poireaux, choux, ortie et plantain avec le pissenlit, dans un bouillon de légumes, une merveille!
Ses feuilles et ses racines sont dépuratives, cholagogues et légèrement laxatives, elles stimulent la vésicule biliaire, drainent le foie et les reins.