Reprendre des forces après la période des Fêtes
Par Journal Accès
Christiane Lacoste, naturopathe, ND – Pendant les vacances, les horaires sont différents et les activités et visites familiales entourant la période des Fêtes ne nous permettent pas toujours de manger sainement. On fait des écarts que l’on considère justifiés ou bien mérités. C’est le temps des réunions en famille : la dinde, les tourtières, le ragoût sont à l’honneur et on mange peut-être plus de desserts que d’habitude. Vous vous sentez fatigué, à bout, que faire pour que ça change?
C’est un fait que la période avant Noël est stressante et il semble qu’on n’ait jamais le temps d’accomplir tous les objectifs.
On se demande comment on va remonter la pente si les vacances n’ont pas réussi à nous remettre en forme. On a trop abusé des bonnes choses, dit-on.
Que se passe-t-il? Pendant cette période, on a mangé et bu plus que d’habitude. Notre organisme étant déjà mis à l’épreuve avec tous les préparatifs, il transite de l’état de faiblesse à l’état de congestion. Avec une alimentation riche en viandes, pain et farineux (sous toutes ses formes), de légumes principalement cuits et d’aliments préparés, de café, d’alcool, etc., l’organisme humain se retrouve de plus en plus en terrain acide.
On reconnaît les signes : la digestion lente ou plus difficile, les gaz et les ballonnements, l’élimination lente ou plus difficile, la mauvaise haleine, la rétention d’eau, les problèmes inflammatoires qui s’intensifient, les douleurs musculaires, les céphalées, les migraines, etc.
Le corps nous parle par ces inconforts et il nous signale les zones de faiblesse.
Pourquoi?
La fondation de la santé = un organisme alcalin. Le fonctionnement de tout l’organisme est appauvri dans un milieu acide, mais optimisé dans un milieu alcalin. Une alimentation comprenant trop d’aliments gras, trop de protéines, trop de sucres et produits raffinés est très acide et met la digestion à rude épreuve. Les organes de tout le système gastro-intestinal étant déjà fatigués, deviennent surchargés, plus paresseux, moins performants et causent le ralentissement de tout l’organisme. On est fatigué.
Les antiacides, les vitamines ou les remontants ne sont pas la solution ici, car ils contribueraient à masquer les problèmes et à acidifier l’organisme. Il est important de réaliser que l’on a soi-même littéralement créé la congestion de l’organisme. Il faut renverser la vapeur! La meilleure option est de dégager les obstructions et de les éliminer.
Une alimentation légère est à conseiller :
Une journée de jus de légumes ou de jus d’eau citronnée aidera le plus congestionné des organismes.
Les prochains jours, déjeunez avec des fruits frais ou des jus frais pressés, dînez avec une salade et pour souper quelques légumes à l’étuvée. Ces aliments vont fournir l’énergie nécessaire aux multiples opérations quotidiennes du corps humain, donner une pause bénéfique à la digestion et procurer les fibres pour faciliter l’élimination.
Le mois de janvier est typiquement le mois des résolutions, car il fait suite à une des périodes de l’année où nous abusons le plus de notre organisme. Pourquoi ne pas faire la résolution de donner une pause plus que méritée à votre système digestif.
Assurez-vous d’avoir dans votre alimentation entre autres les minéraux qui vous garderont alcalin, tels que le calcium, le sodium, le potassium, le magnésium et la silice. Ces minéraux sont disponibles à travers les jus de fruits ou de légumes feuilles frais pressés.
Pour vous remettre en forme, buvez des jus, des smoothies et nettoyez votre système en faisant une cure pour les intestins.
Vous verrez que le corps en sera reconnaissant. Il vous redonnera la vitalité tant attendue!
COUP DE COEUR
Vita Spec
Il contient des herbes qui sont traditionnellement utilisées pour stimuler l’élimination. Il stimule le péristaltisme, protège la paroi intestinale et son effet tonifiant favorise l’expulsion des gaz, en plus d’évacuer le mucus en excès dans le corps. Il soutient le foie dans sa gestion des gras et d’une possible surcharge souvent responsable de la présence de calculs biliaires. Son action entraîne l’excrétion d’acide urique, la dissolution des calculs et apaise l’irritation de la vessie et de l’urètre. Il augmente la production d’enzymes pancréatiques et s’avère un purgatif doux. Tout un produit!