4 endroits où donner ses premiers coups de pagaie

Par Charles Séguin

Le temps viendra bientôt de renouer avec nos cours d’eau. En canot, en kayak ou en planche à pagaie (SUP) , voici quelques suggestions pour vos premières escapades aquatiques de l’été dans les Laurentides!

Parc régional de la Rivière-du-Nord

Pas besoin d’aller loin pour une petite évasion de quelques heures sur la rivière du Nord. Situé en plein cœur de Saint-Jérôme, le Parc régional de la Rivière-du-Nord permet depuis 2022 de mettre à l’eau de petites embarcations non motorisées. La location est aussi offerte avec un commerce partenaire situé tout près.

C’est l’endroit idéal pour observer les quelque 100 espèces d’oiseaux répertoriées sur le territoire ou encore la faune aquatique. Les pêcheurs en canot ou en kayak trouveront aussi leur compte. Près de 7000 truites arc-en-ciel et brunes sont ensemencées dans la rivière chaque été.

École de voile de Sainte-Agathe-des-Monts

Pour essayer quelque chose de nouveau, les cours privés de l’École de voile de Sainte-Agathe-des-Monts permettent aux aventureux d’apprendre à naviguer au gré du vent. Aux abords du lac des Sables, l’école offre des cours privés de bateau à voile, de planche à pagaie et de planche à voile pour apprendre une nouvelle discipline « au rythme qui vous convient ».

L’École a de quoi satisfaire les amateurs de nouvelles sensations et de découvertes. Les inscriptions seront ouvertes le 29 mai et les cours débuteront dès juin. On promet en prime des couchers de soleil à couper le souffle.

Lac Saint-François-Xavier

Le lac Saint-François-Xavier à Wentworth-Nord est un secret bien gardé des amateurs de planche à pagaie. Avec ses eaux calmes qui s’allongeant sur près de cinq kilomètres, ce lac garantit tranquillité et déconnexion. En partant du pavillon de Montfort, l’aller-retour prendra moins de deux heures. C’est parfait pour une petite pause bien méritée.

De Val-David à Val-Morin

La réputation de la descente de la Rivière-du-Nord de Val-David jusqu’à Val-Morin n’est plus à refaire. Pendant environ deux heures, ce trajet zigzague dans les méandres de la rivière. En pagayant à vive allure ou en se laissant dériver par le courant, l’expérience de glisse y est toujours fort agréable.

La randonnée est parfaite en kayak, en canot ou en planche à pagaie. Elle débute par la mise à l’eau au croisement de la rue Ste-Olive et du chemin de la Rivière. Il est possible de prendre une pause et de se baigner sur un des bancs de sable qui jonchent le cours d’eau. À Val-Morin, la rivière se déverse dans le lac Raymond. Le trajet se termine au bout de celui-ci. Il faut cependant prévoir une navette une fois le parcours terminé. Au village de Val-David, À l’abordage propose la location d’embarcation et le retour à vélo par la piste cyclable du P’tit train du Nord.

Rappelons, en terminant, qu’il est souvent exigé que les embarcations soient lavées avant d’être mises à l’eau.

Pour éviter les foules, rien de mieux qu’une sortie printanière de canot, de kayak ou de SUP dans les Laurentides!


À ne pas oublier!

Transports Canada exige que ces cinq items soient présents sur chaque embarcation. Pour éviter les amendes, il faut:

  • Veste de flottaison individuelle (une par personne)
  • Une écope ou une pompe (même en planche à pagaie)
  • Une ligne d’attrape flottante de 15 mètres
  • Un dispositif sonore comme un sifflet
  • Une lampe de poche étanche ou des fusées de détresse

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *