Créer une maison en harmonie avec l’environnement

Par France Poirier

Aude Louis dirige la firme Habiterre architecture, basée à Val-David. Diplômée en architecture et en géobiologie, elle conçoit des maisons saines et écologiques depuis près de 25 ans.

« La maison saine, c’est sur le plan de la matière et de la non-matière : il y a les deux. Sur le plan de la matière, c’est vraiment tout ce qu’on veut utiliser comme matériaux sains comme le chanvre, le bois et les pierres. On va parler de tout ce qui n’est pas rempli de produits chimiques, et sans COV (composés organiques volatiles) comme les peintures. Tout est imbibé autour de nous de produits chimiques qui sont malsains », nous explique Mme Louis.

Elle conçoit aussi la maison en relation avec le non-visible. « Pour ça, il faut savoir ce qu’il y a dans le non-visible qui existe sur le terrain. » Il est donc impératif de vérifier avant de construire un bâtiment ou un logement existant :

  • L’orientation, la pente et la morphologie du terrain;
  • La nature du sol et les événements telluriques;
  • Son environnement : éviter les lignes de haute tension, les chemins de fer, les antennes GSM et les radars, les transformateurs, les industries polluantes, etc.;
  • Les ondes subtiles du lieu : ancien cimetière, mémoires, remblai, etc.

Analyse géobiologique

Mme Louis explique qu’il faut faire une analyse géobiologique pour savoir quels éléments sont perturbateurs. « Quand il y en a, les gens s’en rendent compte, puisqu’ils ne se sentent pas bien. Ils ont des difficultés à dormir. Ça peut être la direction du lit, mais ça peut être aussi ce qui se passe. Est-ce qu’il y a le Wi-Fi dans la pièce à côté ? Ça, c’est super mauvais. Donc, il faut savoir qu’est-ce qu’il y a sur le plan électromagnétique. C’est super important », ajoute-t-elle.

La maison-miroir

Quand on parle de la maison miroir, on parle feng shui. « C’est vraiment d’être à l’écoute. Je demande aux clients quel style ils aimeraient. Leurs besoins ne sont pas les miens. Chaque conscience, chaque âme a sa propre histoire. Et puis, en feng shui, on parle de couleur, de matière aussi, de verre, de bois, etc. », explique-t-elle.

Lorsqu’elle conçoit une maison, il faut qu’elle soit en harmonie avec l’environnement tout en respectant les éléments naturels comme la terre, le soleil, l’eau, l’air, le vent et la lumière. On parle surtout du yin et du yang, du masculin et du féminin, et de la différence des polarités. C’est important de trouver un équilibre, pour être dans une maison harmonieuse.

La maison consciente

Lorsqu’elle a poussé sa démarche et sa réflexion sur la maison consciente, Mme Louis la voit comme une addition de la maison saine et de la maison vivante. Pour elle, la maison consciente, c’est prendre soi-même conscience que notre maison est notre reflet.

« La maison saine, vivante et consciente, c’est notre espace de vie unique intérieur, personnalisé, favorable à un art de vie raisonné et serein. C’est l’endroit où l’on se retrouve avec soi, et avec ceux qu’on aime. Elle devient cette maison qui prend soin de nous », conclut Aude Louis.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *