(Photo : Courtoisie)
Ronald Bussey

Livre : les clés de la réussite selon Ronald Bussey

Par Joëlle Currat

L’ancien politicien et entrepreneur à qui l’on doit les Factoreries de Saint-Sauveur vient de faire paraître un livre intitulé Rêver, Désirer, Réaliser dans lequel il retrace les étapes importantes de son parcours professionnel.

À 80 ans, Ronald Bussey, un résident de Saint-Sauveur, s’est demandé ce qu’il pouvait bien faire de sa vie après avoir été politicien, entrepreneur et homme d’affaires. Pourquoi ne pas écrire un livre retraçant les étapes de son parcours et les leçons apprises en cours de route ? Celui qui est devenu conseiller municipal à Laval à seulement 28 ans, puis fondateur du parti PRO des Lavallois, s’est par la suite engagé sur la scène fédérale en tant qu’organisateur au Québec de la course à la chefferie de Brian Mulroney. Il se lance ensuite dans le monde de l’entrepreneuriat en mettant en œuvre des projets comme le Faubourg, les Factoreries Saint-Sauveur, la Terre à Séraphin à Sainte-Adèle et les Mini-entrepôts 15 Nord à Mirabel. Puis, dans la soixantaine, il décide de réaliser un de ses plus grands rêves : faire le tour du monde à moto, sur une superbe Gold Wing à trois roues.

Aujourd’hui, c’est avec un sentiment d’accomplissement et rempli de gratitude qu’il a décidé de partager sa philosophie de vie et sa méthode pour atteindre ses objectifs dans le livre Rêver, Désirer, Réaliser. Cet ouvrage est en vente dans les librairies depuis le 24 novembre. Il est aussi disponible dans les magasins IGA de Saint-Sauveur, Morin-Heights et Sainte-Adèle, et à la pharmacie Brunet de cette même ville. À noter que tous les profits seront remis au Garde-Manger des Pays-d’en-Haut, un organisme qui vient en aide chaque semaine à des centaines de familles de la région.

Persévérer même quand c’est difficile

Parmi tous les projets qu’il a réalisés, ce sont les Factoreries de Saint-Sauveur qui rendent Ronald Bussey le plus fier. Quel est le trait de personnalité qui a le plus contribué à ses nombreux succès, selon lui ? « Je dirais la détermination. Il y a bien sûr d’autres éléments nécessaires à la réussite d’un projet, comme la passion, le travail, l’organisation, l’équipe, l’audace et la gratitude, des thèmes que je développe dans mon livre, explique-t-il. Celui-ci est structuré en trois parties : la première parle de mes apprentissages et des risques que j’ai osé prendre en politique ; la deuxième concerne mon changement radical de carrière pour devenir entrepreneur et la troisième porte sur ma retraite et mes voyages autour du monde. J’ai voulu démontrer que tout ce que j’ai accompli avant 60 ans m’a permis de réaliser mes rêves par la suite. » Ronald Bussey a écrit le livre Rêver, Désirer, Réaliser avec une volonté de transmettre et d’expliquer comment on concrétise des idées et des projets. Comme il a pris goût à l’écriture, il désire maintenant rédiger un roman. Ronald avait déjà écrit deux autres livres avant celui-ci, dont un au sujet de sa lignée familiale destiné en particulier à ses enfants et petits-enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *